BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la chasse du tétras-lyre et de lagopède alpin de nouveau autorisée

La chasse du tétras-lyre et du lagopède alpin de nouveau autorisée pour la saison 2022-2023 dans les Hautes-Alpes. La ligue pour la protection des oiseaux de la région invite les personnes à se mobiliser contre cette décision.

La chasse du tétras-lyre et du lagopède alpin de nouveau autorisée pour la saison 2022-2023 dans les Hautes-Alpes. La commission départementale de la chasse et de la faune sauvage a rendu sa décision cette semaine. Ces espèces sont pourtant classées vulnérables sur la liste rouge de l'Union internationale pour la protection de la nature.

Cette liste est "l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales", explique l’UICN sur son site internet. Elle se découpe en neuf catégories, en fonction du degré de vulnérabilité de l’espèce. Les catégories "vulnérable" et "en danger" regroupent les espèces actuellement menacées par l’extinction.

Dès l’annonce de cette nouvelle autorisation, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Provence-Alpes-Côte d’Azur a manifesté son mécontentement.

En 2017, 2019, 2020 et 2021, l’autorisation de chasser ces deux espèces d’oiseaux avait été suspendue ou annulée par le tribunal administratif de Marseille, estimant que "la chasse de ces deux espèces en mauvais état de conservation était un facteur aggravant de leur déclin", rappelle la LPO sur son site internet. Le fruit d'une grande mobilisation des associations qui chaque année militent pour l'interdiction de la chasse des galliformes dans les Hautes-Alpes.

Une consultation publique sur le site de la préfecture des Hautes-Alpes

L’ouverture de la chasse des galliformes de montagne, qui comprend la tétras-lyre et le lagopède Alpin, est fixée au dernier dimanche de septembre. Elle prendra fin le 11 novembre 2022.

Une consultation publique, relative au projet d’arrêté préfectoral de clôture et d’ouverture de la chasse dans le département des Hautes-Alpes pour la saison 2022/20233 est ouverte jusqu’au 7 juin sur le site internet de la préfecture des Hautes-Alpes.

La ligue pour la protection des oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur invite le maximum de personnes à manifester son opposition à la chasse des galliformes de montagne par le biais de cette consultation publique.

Le président de la Fédération de chasse des Hautes-Alpes, Max Mercurio expliquait sur le plateau de BFM DICI, en novembre 2021, que la chasse à la tétras-lyre ne menaçait pas l'espèce.

Charlotte Lesage