BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la canicule provoque des éboulements dans le massif des Écrins, deux refuges évacués

Le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon demande aux habitants de ne pas accéder à ce vallon avant de nouvelles informations.

Dans les Hautes-Alpes, les fortes chaleurs fragilisent le massif des Écrins dans les Hautes-Alpes.

Une vidéo, publiée mardi après-midi sur les réseaux sociaux par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon, montre des éboulements en montage. La faute aux températures élevées qui font fondre le permafrost

Ces phénomènes se sont produits lundi au niveau du couloir Pelas Verney qui permet l’accès au vallon de Celse Nièvre dans le secteur de Vallouise-Pelvoux. Plusieurs cordées ont dû être évacuées en fin de journée.

Plusieurs effondrements ces derniers jours

En conséquence, les itinéraires de randonnée sont fortement déconseillés. Le PGHM de Briançon demande aux habitants "de ne pas accéder à ce vallon avant de nouvelles informations".

Suite aux impressionnantes chutes de blocs de montagne et pour éviter tout drame, la municipalité de Vallouise-Pelvoux a pris, mardi, la décision d'interdire l'accès au vallon du Celse Nière. En conséquence, les refuges du Sélé et du Pelvoux sont inacessibles. Les clients ont d'ailleurs été évacués par les airs.

Des effondrements ont lieu à plusieurs reprises dans le massif des Écrins ces derniers jours rendant les accès dangereux.

Barbara Tornambe avec Charlotte Lesage