BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: fin de mission pour le sous-préfet en charge des inondations

Éric Requet, sous-préfet des Hautes-Alpes

Éric Requet, sous-préfet des Hautes-Alpes - BFM DICI

Éric Requet avait été nommé sous-préfet en charge des inondations dans les Hautes-Alpes. Il était arrivé le 8 janvier pour une mission de trois mois, qui touche à sa fin.

Éric Requet s'en va. Nommé sous-préfet en charge des inondations dans les Hautes-Alpes, le fonctionnaire voit sa mission -commencée le 8 janvier- se terminer après presque quatre mois de fonctions. Les élus étaient conscients que sa prise de poste relevait du court-terme. "Il restera deux ou trois mois", avait indiqué la préfecture à son arrivée.

À la rencontre des élus et des habitants sur le terrain, Éric Requet avait un rôle de "centralisateur". "Son investissement a permis une diminution des délais de prise en charge", assure la préfecture des Hautes-Alpes à BFM DICI.

Au quotidien, il s'occupait des demandes de subventions européennes, nationales et régionales. De plus, il était également très attendu par les élus pour entamer la reconstruction des villages touchés par les fortes pluies de novembre et décembre 2023.

Un jugement mitigé sur son action

Parmi les élus interrogés, un sentiment partagé quant à l'action de l'ancien sous-préfet prédomine. "Joker", résume un maire d'une commune sinistrée par les inondations. "Il est très gentil mais il débarque de je ne sais où, on le met dans un territoire très vaste qu'il ne connaît pas, c'est compliqué", se justifie-t-il. Les élus réclament notamment plus de réponses concrètes à leurs problèmes.

Au total, Éric Requet aura visité 46 communes sinistrées et quatre intercommunalités. Désormais, le dossier des inondations est sous la direction des deux sous-préfets d'arrondissement.

Loïc Guerringue avec Milan Busignies