BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: entre 20 et 30 centimètres de neige attendus dès 1.800 mètres d'altitude

La neige à Sainte-Anne-la-Condamine (Ubaye).

La neige à Sainte-Anne-la-Condamine (Ubaye). - BFM DICI

Entre 3 et 5 centimètres de neige vont venir blanchir les sols ce jeudi 22 février dès 1.300 mètres. Une autre perturbation est attendue aussi dimanche après-midi avec de la neige en basse montagne.

C’est un "ouf" de soulagement. Pour celles et ceux qui vivent en station comme pour des milliers de touristes alors que les vacances scolaires débutent ce vendredi 23 février pour la zone B. La neige fait son retour dès ce jeudi 22 février dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

"On attend au total trois à cinq centimètres dès 1.300 mètres d’altitude, cinq à dix centimètres au-delà de 1.500 mètres et jusqu’à 20, voire 30 centimètres au-delà de 1.800 mètres et notamment sur les Écrins", annonce sur BFM DICI Paul Marquis, météorologue à Gap.

Le prévisionniste de Météo Alpes Durance indique aussi "qu’une nouvelle perturbation est attendue entre dimanche après-midi et lundi avec, à nouveau, de la neige en basse montagne".

Des températures élevées cet hiver

Il était temps puisque les Alpes du Sud traversent un hiver particulièrement doux. En novembre et décembre, certaines stations du Champsaur ont vu tomber 800 mm de pluie, soit l’équivalent d’un an de précipitation.

"Avec ou sans précipitations, les stations de ski connaissent quasiment, dans les deux cas de figure, des problèmes d’enneigement en basse et moyenne montagne. Au 22 février, il y a une absence de neige en face sud dès 1.600-1.800 mètres d’altitude", explique Paul Marquis.

L'expert météo relève également des températures élevées. "Sur février, je relève +4,1 degrés d’anomalie de températures à Embrun et -60% de précipitations. C’est, à ce jour, le mois de février le plus doux depuis 1973 au moins", assure le Gapençais.

Sur Gap, enfin, la situation est préoccupante. "Il n’y a pas de gel à Gap-Nord depuis le 23 janvier, au cœur de l’hiver. C’est sans doute une valeur inédite à la station. Les températures minimales de l’hiver sont de -5,2 degrés en décembre à Gap-Sud", conclut Paul Marquis.

Valentin Doyen