BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des stages de sensibilisation à la sécurité mis en place pour les chasseurs

réunion sur la sensibilisation à la sécurité pour les chasseurs dans les Hautes-Alpes le 18 mars 2022

réunion sur la sensibilisation à la sécurité pour les chasseurs dans les Hautes-Alpes le 18 mars 2022 - BFM DICI

Le non-respect du port de la tenue fluorescente et des conditions du transport d'arme pourra entraîner une obligation de stage pour les chasseurs mis en cause.

La Fédération des chasseurs des Hautes-Alpes, le procureur de la République de Gap et l'office français de la biodiversité se sont réunis ce vendredi après-midi pour signer une convention pour la mise en place de stages de sensibilisation à la sécurité. Si des mesures strictes concernant la sécurité pour la chasse existent, de nombreux accidents persistent encore en raison du non-respect de ces règles.

Une réponse pénale pédagogique à une infraction

Dans le département des Hautes-Alpes, riche en faune, le nombre de chasseurs est important, d'où la nécessité de mettre en place ces stages, selon le Procureur de la République Florent Crouhy.

Donner une réponse pénale pédagogique à une infraction a pour objectif de prévenir l'accident. Pour Max Mercurio, président de la Fédération des chasseurs des Hautes-Alpes, cela permet de sensibiliser les chasseurs à la sécurité avec une société plus proche de la nature.

Ce stage payant sera à la charge du contrevenant et pourra aller de 200 à 300 euros en fonction de l'infraction. Au programme, une journée avec une partie théorique sur le rappel de la réglementation et une partie pratique avec le maniement des armes. 

Le non-respect du port de la tenue fluorescente et des conditions du transport d'arme pourra renvoyer à ce stage. Les chasseurs de plus de 18 ans pourront y assister et en cas de refus, une ordonnance pénale leur sera notifiée avec un montant supérieur à payer. Les premiers stages auront lieu en 2023 avec un objectif de 10 à 15 stagiaires par an. 

Sandrine Baccaro