BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des manifestants accueillent Renaud Muselier avec des casseroles à Briançon

Une quinzaine de manifestants se sont rassemblés à Briançon avec des casseroles pour la venue du président de la région Sud.

Une quinzaine de manifestants se sont rassemblés à Briançon avec des casseroles pour la venue du président de la région Sud. - BFM DICI

Les manifestants ont notamment dénoncé le soutien de Renaud Muselier à la réforme des retraites et notamment sa présence auprès d'Emmanuel Macron lors de sa visite à Savines-le-Lac.

Applaudissements d'un côté, casseroles de l'autre. Accueillis par les élus en milieu de journée pour une visite du chantier du Parc des sports puis du chantier des urgences de l'hôpital de Briançon, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur était également attendu par les manifestants.

Malgré un barrage filtrant installé à 150 mètres du lieu de prise de parole, une quinzaine de manifestants munis de casseroles ont réussi à s'approcher au maximum pour accueillir Renaud Muselier et se faire entendre.

Les manifestants ont notamment pointé du doigt la présence de Renaud Muselier lors de la visite d'Emmanuel Macron à Savines-le-Lac le 30 mars dernier pour présenter son "plan eau".

"Il affiche clairement son soutien"

Une visite critiquée et dénoncée comme "hors-sujet" en pleine période de crise sociale concernant la réforme des retraites. La présence de Renaud Muselier à ses côtés a été perçue comme un soutien à cette réforme, ce qu'ont dénoncé les manifestants rassemblés ce jeudi à Briançon.

L'élu Renaissance de la région Sud a tenté de discuter avec les manifestants présents mais a dû renoncer, ces derniers ne souhaitant pas arrêter de faire du bruit.

"Il affiche clairement son soutien, et il a condamné par contre l'action des camarades grévistes de l'Energie", pointe Catherine Lionnet, membre de l'intersyndicale à Briançon. "Il s'est positionné clairement en soutien au gouvernement, à la réforme des retraites. Pour nous, tous les événements officiels doivent être des occasions de dire que non, la page ne sera pas tournée."

Renaud Muselier est également attendu à Pelleautier cet après-midi, pour assister à l'inauguration de l'école primaire, ainsi qu'à l'inauguration des installations photovoltaïques de la carrière du Beynon.

Jérémie Cazaux