BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des lits de l'Ehpad de Bonnedonne transférés vers des hôpitaux ukrainiens

Des lits de l'Ehpad de Bonnedonne transférés vers des hôpitaux ukrainiens

Des lits de l'Ehpad de Bonnedonne transférés vers des hôpitaux ukrainiens - BFM DICI

35 lits ont été récupérés par l'Arasfec, l'association régionale d'aide sociale familiale et d'échanges culturels.

La solidarité pour l'Ukraine s'organise dans les Hautes-Alpes, plus précisément dans la commune de Bonnedonne. Ce vendredi 8 mars, des membres de l'association régionale d'aide sociale familiale et d'échanges culturels (Arasfec) ont récupéré des lits dans l'Ehpad de la commune. L'objectif: les répartir au sein des hôpitaux et des orphelinats ukrainiens, à Tchernihiv.

35 lits, des chaises et du mobilier ancien ont été collectés. Quelques problèmes restent à régler au niveau logistique. Le matériel va être stocké à Sisteron, "mais il manque encore un entrepôt à Gap", estime le vice-président de l'association Henri David.

Pour l'Ehpad de Bonnedonne, cette première donation intervient à la suite d'un changement de lits pour les résidents. "On pouvait les faire reprendre par le fournisseur qui nous a vendus les lits, mais on a préféré en faire profiter les personnes qui en avaient besoin. On sait que le matériel va arriver à destination", affirme Lionel, agent technique.

Un lien familial avec Tchernihiv

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, Henri et Elena David aident les habitants de Tchernihiv en envoyant du matériel. Il s'agit de la ville du père d'Elena, détruite à 70% par les Russes.

"Chaque jour, je reçois les messages, les photos et les vidéos. On voit que les gens qui ont besoin de notre aide la reçoivent", constate-t-elle.

Deux jours d’opération ont été nécessaires pour récupérer et démonter le matériel. Il sera chargé dans un semi-remorque qui partira pour l’Ukraine, le 25ème depuis le début de la guerre.

BFM DICI avec Milan Busignies