BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: début des travaux pour rouvrir l'accès au village de Réallon, bloqué après un éboulement

Le village de Réallon attendait ces travaux avec impatience, depuis qu'une coulée de boue a coupé l'accès au village via la RD41. Le chantier démarre ce lundi 9 décembre. La réouverture est espérée pour la fin de semaine.

L'accès au village de Réallon via la RD41 est toujours bloqué par un éboulement ce lundi 9 décembre. La coulée, qui date de la nuit de jeudi à vendredi dernier, est toujours en travers de la chaussée. Les travaux devaient débuter ce week-end mais ont été retardés. Ils devraient finalement démarrer ce lundi.

Les services du département, quant à eux, sont déjà à l'ouvrage non loin de là, sur la RD9. Située en contrebas, la route a été victime d'un affaissement lors des intempéries du 1er décembre dernier.

"Nous ne pouvons pas intervenir sur la RD41 car l'éboulement se trouve sur un secteur domanial", résume Marcel Cannat, vice-président en charge du réseau routier au conseil départemental haut-alpin.

"C'est de la compétence de RTM (Restauration des terrains de montagne, NDLR) et nous devons attendre qu'ils purgent en amont l'éboulement pour que nous puissions installer des blocs de béton contre la falaise au niveau de route, pour sécuriser l'accès."

Une réouverture attendue en fin de semaine

Ce lundi matin, le maire de Réallon, Michel Montabone, et Marcel Cannat ont annoncé la venue d'une pelle-araignée qui doit justement purger l'éboulement depuis les hauteurs. Cependant, ils craignent que les pluies de ce début de semaine n'entraînent un retard sur le chantier.

L'ouverture de la RD41 permettant l'accès au village de Réallon est espérée pour jeudi 14 ou vendredi 15 décembre par la mairie. Une bonne nouvelle vient néanmoins éclaircir le paysage. La station de Réallon, toujours accessible et préservée de l'éboulement, va ouvrir une partie de son domaine skiable ce week-end.

Adrien Citeau