BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: de la neige et un "sacré blizzard" au col du Lautaret, la circulation difficile

La neige rend la circulation difficile au col du Lautaret.

La neige rend la circulation difficile au col du Lautaret. - Marcel Cannat sur Facebook

"Les conditions de circulation sont difficiles pour le franchissement du col", a estimé Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge des routes.

Les agents des Hautes-Alpes ont fort à faire, ce dimanche 28 avril. Sur les routes du Briançonnais, et plus particulièrement au niveau du col du Lautaret, la circulation est compliquée en raison de la neige.

"Les conditions de circulation sont difficiles pour le franchissement du col du Lautaret", estime Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes, sur son compte Facebook. L'hôtel des Glaciers est par exemple couvert de neige sur sa terrasse.

Une vingtaine de centimètres de neige sur le Lautaret

Le constat est le même à propos du col de Vars, lui aussi enneigé. "Les équipes du département interviennent sur tous les points hauts des Hautes-Alpes", indique Marcel Cannat. L'objectif: dégager les routes et améliorer la circulation sur les axes.

Selon Paul Marquis, météorologue indépendant, il a neigé à partir de 1.500 mètres d'altitude ce dimanche, à partir de Monêtier-les-Bains jusqu'au Lautaret. 

"On a relevé une vingtaine de centimètres au niveau du col du Lautaret et un sacré blizzard ce matin. Malgré tout, le col reste ouvert. On aura un temps sec cet après-midi avec le retour d'un ciel laiteux dans les prochaines heures, en raison des poussières désertiques du Sahara", a-t-il commenté.

Milan Busignies avec Fanny Pechiney