BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: au moins cinq mairies vont fermer leurs portes lundi pour dénoncer une perte de compétences

Les élus dénoncent notamment la perte de la compétence de l'eau, ce qui pourrait avoir des répercutions sur les prix pour les habitants.

Ils sont en colère et veulent le faire savoir. Entre 5 et 9 communes de l'agglomération Gap-Tallard-Durance vont fermer leurs portes lundi prochain pour protester contre la disparition de leurs compétences et alerter sur les risques pour les administrés. Leurs répondeurs téléphoniques seront redirigés vers l'Elysée, une façon de crier leur colère au plus haut niveau de l'Etat.

Des rentrées d'argent en moins

"Les rentrées d'argent ne sont plus là et les employés communaux sont là. Ça fait au moins quatre ans qu'on alerte nos collègues sur ce problème", dénonce Gérald Chenavier, maire de la Freissinouse, dans les Hautes-Alpes.

"On a décidé d'une action forte puisque c'est un combat que je mène depuis 2019", explique Frédéric Louche, maire de Claret, dans les Alpes-de-Hautes-Provence.

L'élu de Claret dénonce une perte de compétences notamment sur l'eau, l'assainissement, le pluvial ou les zones d'activités. "Et qui dit la perte des zones d'activités, dit que nous perdons également la contributions foncière des entreprises, donc une rentrée d'argent potentielle pour la commune", déplore-t-il.

"La mairie va perdre une compétence supplémentaire", s'inquiète le maire de la Freissinouse, en référence à la perte de la compétence eau pour les maires.

Une possible augmentation des prix de l'eau

"C'est quand même un travail administratif et technique important, une charge pour la commune qui s'en va avec des retombées monétaires de paiement des abonnements" pour les habitants, explique-t-il.

Car la perte de cette compétence aurait des conséquences multiples pour la commune: une possible augmentation des prix de l'eau pour la population, des entreprises non payées et des budgets communaux sacrifiés.

"Ce n'est pas que les communautés de communes ne font pas leur boulot, parce que les communautés d'agglo', c'est nous, c'est tous les maires réunis (...). Mais il y a une admnistration plus grande à porter. Nous, nous sommes tous les jours sur notre commune", explique Christian Hubaud, maire de Pelleautier, dans les Hautes-Alpes.

Les mairies de Claret, Curbans, Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Freissinouse et Pelleautier, dans les Hautes-Alpes, ont déjà annoncé qu'elles fermeraient leurs portes pour une semaine au minimum.

Juliette Desmonceaux