BFM DICI
Haute-Provence

Provence-Alpes-Côte-d'Azur: les préfectures mettent en garde contre les risques d'incendies

Un feu s'est déclenché dans le Champsaur le 24 mars 2022

Un feu s'est déclenché dans le Champsaur le 24 mars 2022 - Témoin BFM DICI

Un vent violent est attendu ce week-end dans les départements de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Au regard de la sécheresse actuelle, la plus grande prudence est requise avec un risque important de départs de feu.

"Tout feu reste interdit si le vent est supérieur à 40 km/h". Dans des communiqués publié ce vendredi, les préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du Var et des Alpes-Maritimes, mettent en garde les habitants contre les risques de feux de broussaille et de forêt.

"Au regard de la sécheresse actuelle, la plus grande prudence est requise avec un risque important de départs de feu", détaille la préfecture des Hautes-Alpes.

Météo France annonce pour ce week-end un vent moyen d’Est à Nord-est de 20 à 30 km/h, avec des rafales atteignant 75 km/h sur les secteurs exposés, notamment dans le Var.

Le sud-est déjà très touché par les incendies

Le sud-est de la France connaît déjà en ce début d'année des risques d'incendie importants en raison d'une sécheresse exceptionnelle et des épisodes de vent. Ce jeudi, cinq départs de feu et plusieurs dizaines d’hectares ont brûlé dans le Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Les sapeurs-pompiers restent mobilisés dans ce secteur et une enquête de gendarmerie est en cours.

Dans les Alpes-Maritimes, un feu de forêt a touché ce vendredi la commune de Gorbio, proche de la frontière italienne. Une douzaine d'hectares ont déjà été brûlés, alors que le département se trouve actuellement en état de sécheresse, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Des consignes à respecter

Ainsi, les préfectures rappellent les consignes à respecter. Ils invitent les habitants à ne pas fumer et jeter les mégots dans la nature et a appeler le 18 au moindre départ de feu.

De plus, les préfectures du Var, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence indiquent que "tout feu reste interdit si le vent est supérieur à 40 km/h".

Enfin, la préfecture des Alpes-Maritimes a décidé "l'instauration d'une période rouge pendant laquelle tous les brûlages à l'air libre de végéraux sont interdits". Dans les Hautes-Alpes, seuls sont autorisés, si les conditions météorologiques le permettent, le brûlage des déchets verts issus du débroussaillement obligatoire (97 communes uniquement), des déchets verts forestiers et agricoles et les écobuages.

Alicia Foricher