BFM DICI
Haute-Provence

Mort d'un entraîneur de ski en Tunisie: ses proches sous le choc, le Quai d'Orsay en liaison avec les autorités locales

L'ubayen Romain Pizzato, entraîneur de ski réputé, a été retrouvé mort ce week-end à Ajim en Tunisie

L'ubayen Romain Pizzato, entraîneur de ski réputé, a été retrouvé mort ce week-end à Ajim en Tunisie - Granphi sports Barcelonnette

Romain Pizzato avait été retrouvé mort dans sa piscine en Tunisie ce week-end. Trois personnes, dont la femme de l'entraîneur de ski, ont été arrêtées.

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a réagi ce mardi en début de soirée à la mort mystérieuse de Romain Pizzato, ce week-end à Ajim en Tunisie. Le Quai d'Orsay adresse ses "sincères condoléances à sa famille avec laquelle le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est en contact", ont indiqué les services ministériaux à BFM DICI.

"Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d’un de nos compatriotes en Tunisie, dans des circonstances qui restent à éclaircir. Notre ambassade est mobilisée et en liaison avec les autorités locales", précise le Quai d'Orsay.

L'Ubayen Romain Pizzato, entraîneur de ski réputé, a été découvert inconscient dans la piscine de la maison qu'il occupait, avait appris BFM DICI ce lundi.

Rapidement, sa compagne et deux autres individus ont été interpellés par la police tunisienne. "L’enquête a vite permis de conclure à un meurtre, et les soupçons se sont orientés vers sa fiancée tunisienne, âgée d’une vingtaine d’années. À son arrestation, la jeune fille avoua son crime et dénonça ses deux complices, qui ont, eux aussi, été arrêtés", rapportait le média Tunisie Numérique.

Les proches de l'entraîneur sous le choc

En Ubaye, comme à Djerba où Romain Pizzato est apprécié, de nombreuses personnes sont sous le choc.

"C'est terrible, Romain était un gars exceptionnel. Nous sommes choqués. Nous attendons beaucoup de l'autopsie et de l'enquête pour savoir comment cela s'est produit", témoigne sur BFM DICI, Zied, gérant de Djerba Kite Aventure, où Romain Pizzato s'entraînait depuis plusieurs jours.

Ce mardi matin, c'est toute la vallée de l'Ubaye qui s'est réveillée sous le choc en apprenant la mort de l'entraîneur de ski. Ce qui prédomine dans la région ce mardi, c'est l'incompréhension et une forme de sidération.

Pour les personnes rencontrées par la rédaction de BFM DICI, Romain Pizzato était une personne d'une grande gentillesse et quelqu'un d'assez connu dans la région, puisque de nombreux jeunes skieurs dans la vallée ont suivi les cours de ce dernier. "Quand on a appris la chose avant hier [...] ça a fait un choc", témoigne Rudy Capel, un ancien skieur élève de Romain Pizzato au micro de BFM DICI.

"Ca a été assez compliqué de pouvoir se l'imaginer et surtout d'y croire. [...] On pensait que c'était des conneries mais non. Apparement pas du tout", confie ce dernier sur notre antenne.

Même sentiment pour Bodgan, habitant de Montréal qui vient de passer ses vacances à Djerba avec la victime: "Mes deux filles, qui font du ski et du patinage artistique, considéraient Romain comme un deuxième papa", témoigne-t-il.

Sportif et excellent skieur, Romain Pizzato était le fondateur de Racing Ski For Race et entraînait ainsi, tout au long de l'année, des jeunes sportifs du monde entier. À l'image de la skieuse belge Axelle Mollin, qui lui a rendu hommage sur son compte Facebook: "Aucun mot ne peut exprimer la douleur de perdre un entraîneur, un ami... Mon fan numéro un. Je suis tellement reconnaissante pour les souvenirs que nous avons créés ensemble. Tu seras toujours dans mon cœur", a-t-elle écrit.

Pour tous ceux qui l'ont connu, apprécié et cotoyé, la question aujourd'hui est de savoir quand et comment son corps sera rapatrié en France, afin de lui rendre un dernier hommage.

Valentin Doyen avec Alixan Lavorel