BFM DICI
Haute-Provence

Manosque: un dessin d'Henri Matisse estimé à plus de 300.000 euros découvert par hasard

Le dessin, ébauche d'une œuvre commandée par Rockefeller et mystérieusement disparu depuis 1948, a été retrouvé sur une armoire. Il sera vendu aux enchères le 26 juin prochain.

C'est une découverte assez incroyable. Un dessin d'Henri Matisse a récemment été retrouvé chez une particulière à Manosque. L'œuvre, datée et signée par l'artiste le 22 octobre 1938, représente le portrait d'Hélène Mercier, née Princesse Galitzine. Ce dessin au fusain et à l’estompe mesure 65 cm de long sur 50 cm de large.

"Ce dessin est non seulement une redécouverte mais surtout il est d’une rare qualité. Il y a longtemps que nous n’avons pas vu un dessin aussi beau sur le marché", déclare l'experte Agnès Sevestre-Barbé au site spécialité de ventes aux enchères Barnebys.

Retrouvé au-dessus d'une armoire

Ce dessin historique d'Henri Matisse, a été réalisé en 1938 comme ébauche pour une future décoration chez le milliardaire Rockefeller, qui souhaitait meubler son penthouse de Manhattan. Puis, le dessin a été exposé lors de la grande rétrospective consacrée à l’artiste au Philadelphia Museum of Art au printemps 1948. Il avait disparu depuis.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Il y a environ un an, l'œuvre est retrouvée par le plus grand des hasards par une dame qui vit à Manosque. Roulé au-dessus d’une armoire pendant plusieurs années, le croquis a été présenté à la commissaire-priseur Jennifer Primpied-Rolland.

"C'est assez exceptionnel. Tant la découverte que notre travail depuis un an pour arriver à ce moment : oui, c'est bien un Matisse", s'enthousiasme sur BFM DICI celle qui sera en charge de la vente.

Estimé entre 300.000 et 400.000 euros

"Ce dessin a été confié à une sœur du Couvent des Minimes à Mane. Puis, il est arrivé chez un propriétaire et enfin, chez la dame qui est venue nous solliciter. Un trésor resté caché dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et quand on sait que la propriétaire nous a sollicité pour s'assurer que l'œuvre ne valait rien, c'est assez cocasse", poursuit Jennifer Primpied-Rolland

Le dessin va être vendu aux enchères le 26 juin prochain chez Ivoire Manosque. Il est estimé entre 300.000 et 400.000 euros, au minimum. A titre de comparaison, un dessin plus petit de l'artiste vient d’être adjugé pour 1,39 million d’euros chez Christie’s.

Laurie Charrié, Valentin Doyen avec Benjamin Rieth