BFM DICI
Haute-Provence

Alpes-de-Haute-Provence: "Lulu" atteint la cime de la Bonette en courant à reculons

Parti à 10 heures ce mardi matin, "Lulu" a gravi le Col de la Bonette puis la Cime de la Bonette en courant à reculons. Une performance, loin d'être son premier défi.

Les grands cols des Alpes-de-Haute-Provence sont souvent le domaine des cyclistes et des motards. Mais certains se frottent à leurs pentes en cassant les codes. À bientôt 60 ans, Louis Bérenguer, est parti ce mardi matin de la Chalanette, à Jausiers, direction la cime de la Bonette, situé à près 2802 mètres d'altitude, en marche arrière.

Louis, surnommé "Lulu", pratique une activité peu connue, qui peut porter à sourire mais qui est régulièrement pratiquée par les sportifs professionnels: le rétro-running. Une activité physique qui consiste à courir à reculons et qui aurait d'ailleurs de nombreuses vertus: renforcement musculaire, perte de calories...

17 cols de légende

Après un périple de 14 kilomètres, le long de la plus haute route d'Europe, dans un décor minéral, il a fini par atteindre la cime de la Bonette, par le versant ubayen, dépassant son objectif initial: le col de la Bonette, un peu plus bas.

Il a été accueilli par quelques motards, admiratif de sa performance. "C'est extraordinaire, il est unique", estime l'un d'eux, prenant le temps d'immortaliser ce moment en photo.

Pour "Lulu", homme de la mer, amoureux de la montagne, il s'agit surtout d'aborder différemment ces cols qui ont fait l'histoire du Tour de France.

"Ça me procure d'autres sensations que je trouve moins dans la course à pied classique, où je suis toujours dans la compétition", explique le sportif au micro de BFM DICI.

Et il ne compte pas s'arrêter là. Après avoir déjà dompté 17 cols de légende en rétro-running, il espère boucler le 20e l'année prochaine. Et pourquoi pas revenir dans les Alpes-de-Haute-Provence pour ajouter une autre ligne à son palmarès.

Ugo Marseille et Alicia Foricher