BFM DICI
bfmdici

Gap: première assemblée générale de la Société d’économie mixte Hautes-Alpes énergies

La nouvelle Société d'économie mixte Hautes-Alpes énergies a connu sa première assemblée générale.

La nouvelle Société d'économie mixte Hautes-Alpes énergies a connu sa première assemblée générale. - Jean-Marie Bernard

L’assemblée générale constitutive de la Société d’économie mixte Hautes-Alpes énergies a eu lieu ce mardi 31 octobre.

L’assemblée générale constitutive de la Société d’économie mixte (SEM) Hautes-Alpes énergies a eu lieu ce mardi 31 octobre au matin. La création de la SEM a été votée en juin dernier en conseil départemental avec dix partenaires des Hautes-Alpes.

Maîtriser sur le territoire les projets

Autour de la table, 18 membres provenant de divers secteurs du territoire haut-alpins. Si le bureau de la Société d’économie mixte locale pour les énergies renouvelables n’est pas encore constitué, les objectifs, eux, sont bien précis: maîtriser sur le territoire l’ensemble des projets de production électrique d’origine hydraulique, biomasse et photovoltaïques.

"On veut que les bénéfices de ces projets profitent au territoire alpin", s’est exprimé Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes.

"Chaque fois qu’il y aura un appel à projet, on sera là et on proposera des solutions qui feront peut-être, qu’à la sortie, certaines sociétés qui avaient l’habitude de travailler aujourd’hui 'plus facilement', ce sera plus compliqué pour elles", a déclaré Jean-Claude Dou, président du territoire d’énergie des Hautes-Alpes.

L’un des objectifs est de rassembler et de fédérer l’ensemble des acteurs des Hautes-Alpes avec un but commun. 50 à 60 millions d’euros vont être investis dans ces projets de production. D’ici la fin de l’année, un directeur général sera nommé afin de commencer à travailler sur ces projets.

Sandrine Baccaro