BFM DICI
bfmdici

Gap-Montgenèvre: un nouveau radar itinéraire installé sur la RN94 courant 2024

Radar automatique (illustration)

Radar automatique (illustration) - AFP

Treize personnes sont mortes sur les routes des Hautes-Alpes en 2023, soit une de plus que l'année dernière à la même époque.

À l'approche des fêtes de fin d'année, la prudence est de mise sur les routes des Hautes-Alpes. Elle devra encore plus l'être l'année prochaine, notamment entre Gap et Montgenèvre.

Car ce jeudi 14 décembre, les forces de police, de gendarmerie, le préfet, la DIRMed (Direction interdépartementale des routes), et le SDIS, se sont réunis à Crots pour dresser le bilan de l'accidentologie de l'année 2023. 

Ils ont notamment annoncé la mise en place d'un nouveau radar itinéraire, courant 2024, entre Gap et Montgenèvre, sur la RN94.

Les accidents mortels en hausse

Pour ce qui est de l'accidentologie sur les routes du département en 2023, si les chiffres globaux sont en baisse -avec 188 accidents contre 212 en 2022-, le nombre d'accidents mortels est lui en hausse. Treize personnes sont mortes, soit une de plus que l'année dernière à la même époque.

"Un bilan mitigé", selon Maxime Leconte, directeur de cabinet des Hautes-Alpes. Il précise notamment que six décès sur 13 sont des deux-roues motorisés.

Les causes principales de ces accidents: d'abord la vitesse, puis l'alcool, les stupéfiants et les comportements individuels. 

Camille Uginet