BFM DICI
bfmdici

Gap: les travaux du parking Desmichels suspendus en raison du bruit

Vue aérienne de la ville de Gap.

Vue aérienne de la ville de Gap. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Roger Didier somme la société NGE de "respecter ses engagements". Une réunion de chantier est prévue ce lundi 29 janvier.

Terminé les bouchons d'oreilles, le maire de Gap a décidé de durcir le ton. Le chantier du parking de l'esplanade Desmichels a été suspendu ce vendredi annonce Roger Didier dans un communiqué.

"Nous demandons à NGE, qui est un spécialiste reconnu des fondations et des sols, de tenir ses engagements de réduire considérablement les nuisances pour les riverains, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui", écrit le maire de Gap.

Une réunion ce lundi

Une réunion de chantier est prévue ce lundi en présence du directeur général des services techniques de la ville de Gap, de NGE, qui réalise la pose des rideaux de palplanches, du bureau d’études géotechnique, qui suit ce chantier pour la Ville, et du mandataire du groupement d’entreprises attributaire du chantier.

Aujourd'hui, 65% de la phase de préforage est achevée. L’objectif de ce préforage était de fragmenter les couches dures présentes dans le sous-sol jusqu’à six mètres de profondeur, afin de réduire les nuisances sonores liées à l’enfoncement des palplanches en acier.

Il se révèle qu’une couche dure est présente entre sept et huit mètres de profondeur côté cité administrative Desmichels.

"Ce que l’entreprise n’avait pas anticipé", regrette Roger Didier.

De ce fait, seules neuf paires de palplanches supplémentaires ont été posées cette semaine, et toutes n’ont pas pu l’être à la profondeur nécessaire pour garantir l’étanchéité.

Valentin Doyen