BFM DICI
bfmdici

Gap: les policiers visés par des feux d'artifice après la victoire des Bleus, un individu interpellé

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Un individu est en garde à vue. Une bagarre a aussi éclaté à proximité de la place de la République.

Soirée festive à Gap (Hautes-Alpes), après la victoire des Bleus face au Maroc en demi-finale de la Coupe du monde. Des centaines de supporters se sont réunis pour faire la fête, dans le centre-ville.

"Dans l'ensemble, tout s'est bien déroulé", déclare à BFM DICI, Frédéric Pech, commissaire de Gap.

Un individu blessé

Au total, 24 policiers du département ont assuré la sécurité à partir de 18h et jusqu'au petit matin ce jeudi. Si la plupart des fêtards étaient respectueux, l'ambiance s'est quelque peu tendue en fin de soirée entre le Cours Ladoucette et le rond-point des Cèdres.

Des mortiers d'artifices ont été tirés en l'air mais aussi en direction des forces de l'ordre. De nombreuses boules-de-neige, lourdes, compactes et gelées, ont été lancées sur les policiers casqués.

Un individu, jeune majeur, a été interpellé et placé en garde à vue.

Une bagarre a également éclaté dans la soirée dans l'établissement "Le Beausoleil" de la place de la République. Un individu a été blessé et transporté par les pompiers vers le centre hospitalier de Gap. 

Vitesse excessive, feux rouges grillés ou sens-interdit empruntés... Plusieurs comportements répréhensibles ont été observés chez certains conducteurs. Une cinquantaine de verbalisations ont d'ailleurs été dressées.

Valentin Doyen et Solenne Bertrand