BFM DICI
bfmdici

Gap: 80 personnes mobilisées en soutien aux victimes palestiniennes et israéliennes

80 personnes mobilisées en soutien aux victimes palestiniennes et israéliennes.

80 personnes mobilisées en soutien aux victimes palestiniennes et israéliennes. - BFM DICI

Plus de 80 personnes se sont mobilisées ce mercredi 25 octobre à Gap à l’initiative du collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Ils étaient plus de 80 à s’être mobilisés ce mercredi 25 octobre devant le lycée régional Dominique Villars à Gap. Vers 18 heures, plusieurs associations se sont rassemblées à l’initiative du collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Cessez-le-feu immédiat

Lors de cette première mobilisation à Gap, les manifestants ont appelé à un cessez-le-feu immédiat. Au micro, un militant a déclaré: "Halte au massacre à Gaza. L’offensive israélienne contre la bande de Gaza est sans précédent. Rien ne peut justifier de tels actes."

"Il faut que le gouvernement n’apporte pas son soutien inconditionnel à l’opération militaire israélienne", a commenté Alain Creveau, militant associatif.

Durant ce rassemblement, les manifestants sont revenus sur les pertes des peuples palestiniens et israéliens. Pour les victimes, une minute de silence a été respectée.

Selon des militants, la France doit reprendre son rôle de négociateur. "Il y a eu la guerre de Cent Ans en France. En Palestine, on en est à bientôt 70. Tant que les puissances occidentales n’auront pas une volonté stricte de permettre aux Palestiniens de trouver un État, la paix ne sera pas possible", a déclaré Claude Maumet, militant de l’association France Palestine solidarité depuis 2007.

Pour éviter tout risque d'affrontement, les deux rassemblements qui devaient se tenir le lundi 23 octobre dans les Alpes-de-Haute-Provence ont été interdits par la préfecture.

Amaury Tremblay