BFM DICI
bfmdici

Forcalquier: l'organisateur des Cafés des libertés interpellé à Nice

L'organisateur des Cafés des libertés de Forcalquier a été interpellé à Nice.

L'organisateur des Cafés des libertés de Forcalquier a été interpellé à Nice. - BFM DICI

Merlin Longuet a été contrôlé pour ivresse sur la voie publique lundi soir. Il aurait tenté de s'en prendre aux policiers municipaux qui ont procédé à son interpellation.

Merlin Longuet, habitant de Forcalquier et organisateur du Café des Libertés, a été interpellé lundi soir dans la ville de Nice, a appris BFM DICI.

L'homme, jugé en avril dernier devant le tribunal de Digne-les-Bains pour non-port du masque et organisation de rassemblements illégaux, a été contrôlé par la police municipale. Selon nos informations, Merlin Longuet, en état d'ébriété, n'aurait pas voulu coopérer.

Merlin Longuet dénonce de "fausses accusations"

Interpellé et placé en garde à vue, Merlin Longuet dénonce, ce mercredi, de "fausses accusations". Il estime avoir été brutalisé et intimidé par les policiers.

"Ces personnes-là étaient vraiment virulentes et voulaient vraiment m'embarquer", explique-t-il.

Merlin Longuet prévoit de porter plainte pour abus de pouvoir.

Refus de se soumettre à l'éthylomètre

De son côté, le parquet de Nice indique que Merlin Longuet a refusé de se soummettre aux vérifications à l'éthylomètre après avoir été arrêté alors "qu'il circulait à Nice sur sa moto en zigzaguant" et "sentait fortement l'alcool".

Le procureur de Nice fait savoir qu'à l'issue de sa garde à vue, Merlin Longuet a reçu une convocation par officier de police judiciaire en vue d'une présentation au tribunal correctionnel de Nice le 1er février prochain pour: conduite en état d'ivresse manifeste en récidive légale, refus de se soumettre aux vérifications, contravention de feu rouge ou clignotant et port d'arme prohibé de catégorie D (il était porteur d'un couteau).

Valentin Doyen