BFM DICI
bfmdici

Fermeture de classe à Gap: le recteur va rencontrer le maire, qui continue sa grève de la faim

Roger Didier, maire de Gap, mène une grève de la faim depuis le 11 septembre dernier.

Roger Didier, maire de Gap, mène une grève de la faim depuis le 11 septembre dernier. - Facebook Ville de Gap

Roger Didier va rencontrer le recteur de l'académie d'Aix-Marseille ce jeudi.

Il a été entendu. Roger Didier, maire (DVD) de Gap, a entamé le 11 septembre dernier une grève de la faim pour protester contre la fermeture d'une classe au sein de l'école élémentaire Porte-Colombe.

Il a également adressé, vendredi, une missive au président de la République, Emmanuel Macron, ainsi qu'à la Première ministre, Elisabeth Borne, dans laquelle il dénonce "la logique comptable" de cette décision. L'édile a reçu ce lundi une réponse sous forme d'un appel de l'Elysée.

Un rendez-vous avec le recteur de l'académie

Roger Didier s'est, d'après lui, "longuement" entretenu avec les conseillers Education et Territoires du chef de l'Etat. Un échange au terme duquel il aurait été demandé au recteur de l'Académie d'Aix-Marseille, Bernard Beigner, de se rendre à Gap "pour discuter sans a priori sur le dossier".

S'il se félicite d'avoir reçu une réponse de l'Etat, le maire, âgé de 71 ans, ne va pas recommencer à s'alimenter pour autant, "en attendant l'issue de la discussion avec le recteur". Il se dit par ailleurs "plus que jamais déterminé", bien qu'"affaibli physiquement". D'après nos confrères de La Provence, Roger Didier a perdu 8 kilos depuis le début de son action.

Parents d'élèves et élus municipaux se mobilisent également pour contester la fermeture de cette classe, la troisième en cinq ans dans cette école. Elle accueille cette année huit élèves de plus qu'en 2021.

Sarah Boumghar