BFM DICI
bfmdici

Émile: sur quoi va porter l'enquête après la découverte de ses ossements?

L'enquête devra déterminer les causes de la mort du petit garçon. Les enquêteurs vont aussi s'intéresser au lieu où ont été retrouvés les ossements.

L'enquête sur la disparition du petit Émile a pris un tournant. Des ossements de l'enfant de 2 ans et demi disparu en juillet dernier au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont été découverts ce samedi 30 mars près de ce village, a indiqué ce dimanche le procureur de la République d'Aix-en-Provence.

Une découverte qui va permettre à "l'enquête de démarrer", estime Alain Vasquez, commandant de police et ancien chef de groupe à la brigade criminelle sur BFMTV.

"Quand l'enquête a débuté le dossier était complètement vide, il n'y avait pas d'élément matériel, il n'y avait pas de scène de crime, (...) le fait qu'on trouve les ossements et qu'on certifie qu'il s'agit de ceux de cet enfant va permettre à l'enquête de démarrer", a-t-il expliqué.

Déterminer la cause de la mort

L'enquête initialement ouverte pour disparition inquiétante avait rapidement été requalifiée pour les chefs d'enlèvement et séquestration. Elle pourrait prochainement être de nouveau requalifiée.

Les enquêteurs vont désormais s'intéresser aux ossements retrouvés pour tenter de déterminer de quoi est mort le petit garçon.

"Le médecin légiste est apte, avec les analyses, à déterminer ce qui est ante et post mortem", selon Alain Vasquez, qui précise que "s'il y a eu des animaux qui sont intervenus sur les restes du corps ça se saura bien évidemment".

Il sera notamment question de savoir si l'enfant a reçu des coups violents ou encore s'il a chuté.

Un lieu déjà fouillé?

Les enquêteurs vont aussi s'intéresser au lieu où ont été retrouvés les ossements. En effet, le hameau du Vernet a été fouillé à plusieurs reprises par des équipes cynophiles et par des habitants qui ont organisé des battues.

Pour Alain Vasquez, ces gendarmes et citoyens vont "devenir des témoins". Les recherches devront permettre de déterminer si ce lieu avait été fouillé ou non, d'évaluer si les intempéries ou des animaux ont pu les dissimuler ou les découvrir ce samedi ou encore si les os ont été déposés a posteriori par quelqu'un.

Emilie Roussey, Vincent Vantighem