BFM DICI
bfmdici

Effondrement d'un morceau de pénitent aux Mées: les habitants pas encore autorisés à rentrer chez eux

Après la chute d'un m3 de gravats la semaine dernière, une expertise a été conduite ce lundi. Si le périmètre de sécurité a été réduit, les habitants évacués ne peuvent toujours pas regagner leur domicile.

Plus de quatre jours après l'effondrement d'un morceau de Pénitent aux Mées, les habitants évacués ne sont toujours pas rentrés chez eux. À la suite d'une réunion et d'une expertise effectuée ce lundi qui a duré deux heures, la décision de ne pas autoriser le retour des habitants à leur domicile a été prise.

Le périmètre de sécurité réduit

Un travail de purge doit être effectué toute la semaine par les experts pour enlever les morceaux de rochers encore susceptibles de tomber. Le périmètre de sécurité va lui être réduit.

"Ce qui est compliqué, c'est de trouver le bon curseur entre des mesures de sécurité et un cas concret de chutes de blocs avec une voie passante. Des solutions vont être préconisées sur l'aspect global (...) On travaille sur les évènements qui nous ont mobilisés depuis jeudi dernier. Une analyse va être faite sur l'ensemble de la chaîne des Pénitents", a expliqué Sébastien Etienne, le directeur général des services des Mées au micro de BFM DICI.

Jeudi dernier, un morceau de pénitent de près d'un m3 de gravats s'est effondré sur des garages aux Mées sans faire de victime. Les habitants avaient d'abord été relogés dans la salle des fêtes avant de trouver pour la plupart d'entre eux, des solutions d'accueil au sein de leur famille.

Jimmy Comte avec Gauthier Hartmann