BFM DICI
bfmdici

Éboulement sur la RN85: réouverture de la route entre Chaudon-Norante et Barrême

La route N85, en partie fermée depuis le début de semaine en raison d'un éboulement, a rouvert à la circulation ce mercredi 13 mars entre Chaudon-Norante et Barrême.

La route N85, en partie fermée depuis le début de semaine en raison d'un éboulement, a rouvert à la circulation ce mercredi 13 mars entre Chaudon-Norante et Barrême. - BFM DICI

La route était fermée entre Chaudon-Norante et Barrême depuis le début de la semaine en raison d'un éboulement. La circulation a rouvert ce mercredi 13 mars avec un alternat dans le secteur de l'éboulement pour permettre l'intervention des dernières équipes.

Une bonne nouvelle pour les conducteurs. Fermée depuis lundi en raison d'un éboulement, la route N85 rouvre ce mercredi 13 mars entre les communes de Chaudon-Norante et Barrême, indique la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. La réouverture est effective depuis 18 heures.

La circulation a toutefois repris avec un alternat sur une distance de 200 mètres dans le secteur de l'éboulement. Une glissière de sécurité en béton a été mise en place entre les deux voies pour permettre la reprise de la circulation mais aussi aux équipes de terminer les travaux de sécurisation et de nettoyage.

50 mètres cubes de roche nettoyés

Depuis le début de la semaine, des travaux "portant sur des blocs rocheux susceptibles de se décrocher" ont été menés afin de sécuriser la falaise. Des filets de protection déchirés par endroits ont été réparés.

Les 50 mètres cubes de roches, tombées sur la chaussée au cours de l'éboulement et des travaux de purge, ont été déblayés, précise également la préfecture.

Lundi, l'éboulement de gros rochers sur la chaussée avait rendu la route inutilisable. Un gros rocher menaçait également de s'effondrer, nécessitant la fermeture de la route. Les automobilistes en provenance de Barrême ne pouvaient plus emprunter le col de Corobin.

La préfecture remercie les habitants des Alpes-de-Haute-Provence "pour leur compréhension et leur patience" au cours des derniers jours.

Laurène Rocheteau