BFM DICI
bfmdici

"Donner envie de venir et de revenir": les Alpes de Haute-Provence misent sur le tourisme

Des élus et des représentants du secteur touristique se sont retrouvés aux Rencontres du tourisme des Alpes-de-Haute-Provence afin d'établir des pistes de réflexion pour booster l'attractivité.

Élus, représentants d'associations et de structures touristiques, acteurs socioprofessionnels... Il y avait du monde à Gréoux-les-Bains, à l'occasion de la deuxième édition des rencontres du tourisme des Alpes-de-Haute-Provence, au cours desquelles un état des lieux du tourisme départemental a été réalisé.

L'occasion était aussi de réfléchir aux moyens d'être toujours plus attractifs dans le secteur touristique, le département étant chaque année visité par des millions de touristes, notamment l'été et l'hiver, et même si les Alpes-de-Haute-Provence disposent d'une étiquette de destination quatre saisons.

Les touristes en visite dans le département viennent principalement de la France: 80% d'entre eux sont français, et même un touriste sur deux est originaire de la région Sud. Des habitués qui n'hésitent pas à revenir séjourner dans le département, deux tiers d'entre eux revenant en effet visiter les Alpes-de-Haute-Provence au moins une fois.

Un tourisme concentré sur seulement quatre zones

Souvent en famille, on trouve principalement des touristes âgés d'environ 40 ans qui privilégient les activités de loisirs, mais aussi plus particulièrement la découverte des villes et villages du territoire.

Tourisme : doit-on instaurer des quotas de visiteurs ? - 04/01
Tourisme : doit-on instaurer des quotas de visiteurs ? - 04/01
20:36

Jusqu'à présent, et du fait de leur proximité avec le département pour la plupart, les touristes restent en moyenne cinq nuits et dépensent en moyenne 53 euros par jour.

Si tout le département a des points d'intérêts de qualité, on note toutefois que quatre zones du territoire enregistrent 80% de la fréquentation touristique du département: le secteur de l'agglomération Durance Luberon Verdon, celui des Alpes Provence Verdon, l'agglomération Provence Alpes et enfin la vallée de l'Ubaye Serre Ponçon.

Dans un objectif de devenir toujours plus attractif, le département a alors souhaité mettre en avant 11 pépites touristiques qui seront le départ vers d'autres lieux d'intérêt.

"On a tellement un beau département, avec de beaux sites, que ça n'a pas été évident de choisir les 11 sites. Mais ces pépites vont surtout permettre d'être un tremplin pour aller voir les autres communes autour", explique Marcel Gossa, conseiller départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

"Créer des liens"

"À chaque pépite, il y a des sites connectés et on va essayer de créer des liens par des modes d'itinérance qui seront choisis en fonction des distances", complète Michèle Cottret, conseillère départementale déléguée au tourisme et au thermalisme.

Les onze sites "pépites" des Alpes-de-Haute-Provence sont les suivants:

  • Centre astro de St Michel l'Observatoire
  • La Citadelle de Sisteron
  • Le plateau de Valensole
  • Le musée de la préhistoire de Quinson
  • Les thermes de Gréoux-les-Bains
  • Les Gorges du Verdon
  • Les lacs de Serre Ponçon à Ste Croix
  • Moustiers Ste-Marie
  • Le géoparc et la réserve de Haute-Provence
  • Les montagnes de Pra loup et du Val d'Allos
  • Les sports de la vallée de l'Ubaye

Le tourisme, 30% du PIB des Alpes-de-Haute-Provence

En termes de tourisme, l'année 2024 est synonyme d'opportunités notamment sportives pour le département, qui mise sur le passage de la flamme olympique le 11 mai ainsi que sur la traversée du Tour de France en Ubaye en juillet prochain.

Deux événements médiatiques qui pourraient charmer de nouveaux touristes, d'après la présidente du conseil départemental.

"On donnera probablement envie de venir et de revenir, et c'est tout ce qui m'importe: faire reconnaître notre département comme un territoire d'excellence et, bien entendu, un département touristique", lance Eliane Barreille, présidente du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Un investissement important puisqu'actuellement, le tourisme représente 30% du PIB du département, avec 5.200 emplois à l'année et même jusqu'à 7.500 lors de la saison estivale.

Des thermes, en passant par les citadelles jusqu'aux montagnes, les Alpes-de-Haute-Provence ne manquent pas de points d'intérêt majeurs et se tiennent assurément prêts à recevoir toujours plus de touristes.

Laurie Charrié, avec Alexis Lalemant