BFM DICI
bfmdici
en direct

Inondations dans les Alpes du Sud: des routes inondées, des foyers privés d'électricité

Les Alpes du Sud ont été touchées par de fortes pluies ce vendredi, comme l'avait averti Météo-France en plaçant les deux départements en vigilance orange. Des inondations ont notamment touché une partie des Hautes-Alpes.

L'ESSENTIEL

  • Les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence ont été placées ce vendredi 1er décembre en vigilance orange par Météo-France pour de fortes précipitations. Lire l'article
  • Dans les deux départements, des habitants ont dû être évacuées. Des communes ont ouvert leurs salles pour accueillir les sinistrés. Lire l'article
  • Dans les Hautes-Alpes, plusieurs routes ont été coupées à la circulation à la suite d'éboulement ou de chaussées inondées dans les secteurs de l'Embrunais et du Guillestrois. Lire l'article

Des renforts de pompiers attendus demain

C'est la fin de ce direct consacré aux intempéries dans les Alpes du Sud, merci à tous de l'avoir suivi.

Les Alpes du Sud ont été touchées par d'importantes intempéries aujourd'hui. Météo-France a indiqué que jusqu'à 200 mm de précipitations étaient tombées dans les Hautes-Alpes "sur les dernières 48 heures".

Des habitants ont dû être évacués dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Plusieurs communes ont ouvert des salles pour accueillir les sinistrés.

Demain, 300 renforts de pompiers sont attendus dans les Hautes-Alpes.

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence appelle à la vigilance

Le préfet appelle la population à la prudence dans les secteurs concernés par les intempéries. Avec un refroidisement depuis 23 heures et une baisse de la températures pouvant aller jusqu'à -6°C, le risque de verglas est particulièrement important.

Un numéro pour joindre les secours en cas de besoin

En raison des difficultés sur le réseau téléphonique, une procédure particulière a été mise en place pour joindre les services de secours dans les Hautes-Alpes, par le 112 via une ligne fixe, ou en se rendant directement auprès des postes de police de Briançon et de gendarmerie de L'Argentière-la-Bessée et Guillestre.

Des permanences physiques y seront assurées pour toutes les demandes.

Des habitants évacués entre Barcelonnette et Uvernet-Fours

59 personnes se sont vues proposer une évacuation ce soir entre Barcelonnette et Uvernet-Fours, et 4 ont accepté de passer la nuit au centre Seolane de Barcelonette.

La partie d'une digue cède dans les Alpes-de-Haute-Provence

La partie gauche, ancienne, de la digue du Bachelard, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a cédé sur 50 mètres, indique Élisabeth Jacques, présidente de la communauté de communes Ubaye Serre-Ponçon.

Aucune habitation n'a toutefois été menacée par cette rupture, et la partie droite et rénovée de la digue est toujours intacte.

Actuellement, les pluies diminuent dans le secteur, et "l'heure est plutôt à la stagnation" concernant la crue, précise Élisabeth Jacques.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce l'activation d'un "fonds d'urgence"

Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a annoncé ce soir l'activation du fonds d'urgence d’adaptation au dérèglement climatique. Il sera ouvert aux territoires touchés par les inondations.

Renaud Muesleir ajoute apporter son "soutien aux maires et aux habitants des communes touchées par les inondations".

Dans l'Ubaye, environ 130 personnes évacuées à cause des intempéries

Les Alpes-de-Haute-Provence sont également touchées par les inondations indique la préfecture. Une trentaine de personnes de la commune de La Condamine Châtelard a été prise en charge.

La route départementale RD29 entre La Condamine et la station de ski de Sainte-Anne est fermée "en prévention d’un risque d’effondrement de la chaussée".

"Sur le secteur de Barcelonnette, par prévention, la population concernée par la montée des eaux de la rivière Bâchelard (environ une centaine de personnes) est en cours d’évacuation", poursuit la préfecture.

45 sapeurs-pompiers et sept gendarmes sont actuellement engagés dans les secteurs touchés.

Des délestages hydrauliques vont être menés par EDF au barrage de Serre-Ponçon

La préfecture des Hautes-Alpes annonce que des délestages hydrauliques vont être menés par EDF au barrage de Serre-Ponçon.

"Une montée des eaux est prévisible sur les communes en aval du barrage, sans toutefois être menaçante pour les habitations", indique la préfecture.

Le parking des 3 lacs pourrait être inondé par cette montée des eaux. La préfecture demande aux automobilistes de ne pas y stationner.

Le débit de la Durance est monté à plus de 400 mètres cube par seconde

Les fortes chutes de pluie des dernières heures entraînent un débit très important sur la Durance. Celui-ci s'établit à plus de 400 mètres cube par seconde ce soir.

Le site Hydroreel estime d'ailleurs un débit allant jusqu'à 450 dans la soirée. Habituellement, le débit de la Durance est de 50 mètres cube par seconde.

Plus d'un millier de foyers privés d'électricité dans les Hautes-Alpes

Dans un nouveau point de situation, la préfecture des Hautes-Alpes indique que 1.025 foyers sont privés d'électricité ce soir. Ils sont situés à Guillestre, Réallon, Savines-le-Lac et Vallouisse-Pelvoux.

"Les agents d'Enedis travaillent au rétablissement des lignes coupées ou mettent en place des groupes électrogènes", poursuit la préfecture.

Le réseau téléphonique reste "extrêmement perturbé" dans le secteur au nord de Guillestre. En cas de besoin, la population peut se déplacer directement à la gendarmerie ou au commissariat de police où une "permanence physique" est maintenue.

Une habitante du Guillestrois témoigne de la force du torrent après les fortes pluies

Émilie Maurel, habitante du Guillestrois, témoigne auprès de BFM DICI des conséquences des fortes pluies.

Le torrent de Sainte-Catherine s'est emballé et a "détruit tout sur son passage dans la descente de la commune de Guillestre pour arriver dans Eygliers-Gare, là où se situe la RN94".

Le torrent de Sainte-Catherine s'est emballé sur la commune de Guillestre.
Le torrent de Sainte-Catherine s'est emballé sur la commune de Guillestre. © Témoin BFM DICI

"Légèrement plus haut dans la zone du Guillermin c'est le torrent de Guillermin qui a débordé", poursuit-elle.

La salle polyvalente de Réotier ouverte pour accueillir des habitants sinistrés

La mairie de Réotier annonce l'ouverture de sa salle polyvalente pour accueillir "les personnes touchées ou bloquées par les inondations", indique le maire de la commune et vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes, Marcel Cannat.

La salle est "chauffée et organisée" pour accueillir les personnes sinistrées.

Celle-ci s'ajoute à la salle du Queyron ouverte depuis le début d'après-midi à Guillestre.

À Guillestre, des canards s'installent à la place d'un terrain

Un habitant de Guillestre témoigne, via le réseau social X, des inondations qui touchent la commune. Avec une photo, il montre des canards nageant à la place d'un terrain situé en bas de chez lui.

"J'habite à Guillestre. Vous voyez ces canards qui nagent tranquilou ? Bah à la base c'est le terrain en bas de chez moi", écrit Florian.

Il est tombé jusqu'à 200mm de pluie localement ces 48 dernières heures

Météo-France confirme ce soir que les pluies vont se poursuivre sur les Hautes-Alpes avant de se changer en neige dès 1.500m d'altitude "dans le courant de la nuit".

"Sur les dernières 48 heures, il est tombé localement 100 à 200 mm de précipitations dans les Hautes-Alpes", précise l'organisme.

"Les pompiers nous ont dit d'évacuer": les sinistrés de Guillestre accueillis dans une salle communale

À Guillestre, la salle du Queyron a été ouverte pour accueillir les personnes évacuées de leur logement face aux inondations. "On a entendu une sirène des pompiers pour nous dire d'évacuer le quartier", raconte Laurie à BFM DICI.

"On ne peut plus rentrer chez nous", se désolent Romain et Sandrine, deux habitants d'Eygliers qui travaillent à l'Ehpad de Guillestre.

Étienne, lui, est saisonnier et a quitté le terrain de camping mis à sa disposition. "On va rester là le temps que ça se passe", indique-t-il à BFM DICI.

À Eygliers, un boulanger constate les dégâts dans son commerce inondé

Un boulanger d'Eygliers n'a pu que constater les dégâts ce soir dans son commerce touché par les inondations. "Il n'y a rien à faire de plus, c'est l'eau, c'est la nature", raconte-t-il à BFM DICI.

L'homme espère que les assurances seront au rendez-vous pour les indemnisations.

"C'est très inattendu et c'est très impressionnant de voir la nature se déchaîner comme ça", reconnaît Magalie, une habitante d'Eygliers.

300 pompiers et une centaine de véhicules déployés demain matin dans les Hautes-Alpes

Sur l'antenne de BFM DICI, Maxime Leconte, directeur de cabinet de la préfecture des Hautes-Alpes, annonce que 140 pompiers sont actuellement mobilisés face aux inondations avec une quarantaine de véhicules.

D'importants renforts sont en cours d'acheminement dont une colonne avec cinquantaine de pompiers et une vingtaine de véhicules qui viennent de la région.

Au total, 300 pompiers seront déployés demain matin avec une centaine d'engins.

L'abattoir intercommunal de Guillestre "menacé" par les inondations

Invitée de BFM DICI, Lucie Feutrier, adjointe au maire de Guillestre, a indiqué avoir des "craintes" sur l'abattoir intercommunal qui est "menacé" par les inondations.

Elle souligne la mobilisation de tous les agents et des élus depuis la survenue de ces fortes intempéries sur la commune et aux alentours.

700 foyers sont privés d'électricité dans le nord des Hautes-Alpes

700 foyers sont actuellement privés d'électricité dans le nord des Hautes-Alpes, principalement dans le Guillestrois, selon Enedis auprès de BFM DICI.

Les fortes pluies vont se poursuivre jusque dans la soirée

"Dans les prochaines heures, les fortes pluies vont continuer", prévient Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue chez Météo-France, au micro de BFM DICI.

Il est déjà tombé entre 120 et 150mm sur le Guillestrois et "d'ici la soirée, "les fortes pluies vont donner environ une cinquantaine de millimètres supplémentaires".

L'intensité des précipitations "va diminuer dans la soirée" et l'abaissement des températures provoquera plutôt des chutes de neige "en moyenne montagne voire jusqu'en vallée".

"C'est catastrophique", s'alarme la maire d'Eygliers, Anne Chouvet

Au micro de BFM DICI en cette fin de journée, la maire d'Eygliers, Anne Chouvet, alerte sur une situation "catastrophique". "C'est quelque chose que l'on n'avait pas envisagé du tout surtout à ce point là", poursuit-elle.

Anne Chouvet demande déjà à l'État un classement en état de catastrophe naturelle alors que "tous les bâtiments du bas (de la commune, ndlr) sont abîmés".

La ville de Guillestre annule l'inauguration de son marché de Noël

Face aux intempéries qui touchent la ville de Guillestre, celle-ci a annoncé l'annulation de l'inauguration de son marché de Noël prévue à 18 heures.

"Les exposants ainsi que le reste des animations prévues ce week-end sont maintenus", ajoute la municipalité sur son compte Facebook.

La préfecture des Hautes-Alpes demande aux habitants d'éviter les déplacements

La préfecture alerte sur un risque d'"aggravation des conditions de circulation en fin de journée" et demande aux habitants d'éviter "tous déplacements non nécessaires".

"Ne vous engagez pas, à pied ou en voiture, sur une route submergée", ajoute la préfecture des Hautes-Alpes.

Plusieurs mobil-homes des campings de Guillestre emportés par les inondations

Dans un communiqué adressé peu avant 16 heures, la préfecture des Hautes-Alpes fait état de plusieurs mobil-homes des campings de Guillestre emportés par les inondations.

Une trentaine de personnes ont été évacuées et accueillies dans la salle du Queyron qui a une capacité totale de 50 personnes.

"Si cela s'avérait nécessaire, une autre salle sera ouverte, mais pour l'heure seule une personne a demandé à être hébergée", indique la préfecture.

Une centaine de pompiers sont actuellement déployés dans les Hautes-Alpes

À 15 heures, 45 interventions sont en cours pour les inondations dans les Hautes-Alpes, indique le service départemental d'incendie et de secours. 24 interventions sont en attente.

Au total, une centaine de pompiers sont mobilisés et 40 véhicules engagés.

Des parents d'élèves invités à récupérer leurs enfants "le plus tôt possible"

Les parents d'élèves des écoles de Risoul, l’Argentière-la-Bessée, Guillestre et Saint-Crépin doivent venir le plus tôt possible chercher leurs enfants.

"Aucun risque pour leur sécurité, juste pour éviter d'avoir trop de véhicules à la sortie des écoles", indique la préfecture des Hautes-Alpes.

Pour l'instant, seuls les campings de Guillestre sont évacués totalisant entre 30 et 40 personnes environ.

Des habitants de Guillestre évacués et accueillis à la salle du Queyron

C'est à Guillestre que la situation est actuellement très compliquée. Des habitants ont été évacués par précaution alors que des bouches d'égout ont sauté.

La zone artisanale du Villard a totalement été évacuée, des coupures d'électricité sont recensées dans certains quartiers.

Des habitants de Guillestre sont accueillis à la salle polyvalente du Queyron.
Des habitants de Guillestre sont accueillis à la salle polyvalente du Queyron. © BFM DICI

Le point de rassemblement pour la population est à la salle polyvalente du Queyron où des sapeurs-pompiers accueillent les habitants.

Plusieurs routes coupées à la circulation dans les Hautes-Alpes

Les fortes pluies des dernières heures ont entraîné des coulées de boue et la chute de morceaux de roches sur plusieurs routes des Hautes-Alpes.

"Ce sont les secteurs de l'Embrunais et du Guillestrois qui ont été le plus touchés", précise Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge du réseau routier.

À la mi-journée, la RN94, un axe crucial entre Gap et Briançon, était toujours coupée au niveau d'Eygliers. "Une déviation a été instaurée pour tous les véhicules par Réotier", indique Marcel Cannat.

La station de Risoul est coupée du monde puisque la route est totalement impraticable.

D'importants cumuls de pluie prévus jusqu'en fin de journée

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux intempéries qui touchent actuellement les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

De fortes pluies sont attendues jusqu'en fin de journée avec plus de 120mm prévus sur les Alpes du Sud, selon Météo-France qui a placé les deux départements en vigilance orange.

Sur les dernières 24 heures glissantes, 79.6 mm de pluie sont déjà tombés sur Arvieux. Météo-France relève aussi 66.6 mm à Saint-Crépin comme à Château-Ville-Vieille.

BFMTV.com