BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: une plainte déposée contre un refuge après la découverte d'un cadavre de chat

Le chat serait resté sur place dans une cage durant plusieurs semaines.

Y a-t-il eu des négligences dans le refuge "Les Isnards" de Digne-les-Bains? La question se pose après la découverte, en août dernier, du cadavre d’un chat à quelques mètres seulement de l'établissement. L'animal serait resté sur place dans une cage durant plusieurs semaines.

C'est Clara, bénévole au sein du chenil depuis plus d’un an qui a fait la triste découverte. Le chat, qui devait prochainement être adopté, était dans un état de décomposition avancée. "Il avait le crâne apparent, plus de peau et le corps complètement aplati", explique-t-elle à BFM DICI, avant d'ajouter "il a probablement été oublié et s'est retrouvé piégé à l'intérieur" d'une cage à trappe.

"Il y a eu un gros oubli"

L'animal avait pris la fuite en juin dernier. Les membres du refuge avaient tenté de le récupérer, en vain. Pour Clara, il ne fait aucun doute que c'est un membre du refuge qui est à l'origine de ce drame. En cause, la cage qui portait les initiales du refuge.

"Je pense qu'il y a eu un gros oubli, un manque de communication, déclare-t-elle. Chose qui est déjà arrivée par le passé, et ce chat en a fait les frais."

Une situation insoutenable pour la jeune femme qui a décidé de porter plainte pour négligences et actes de cruauté.

De son côté, la direction du refuge a indiqué à BFM DICI avoir déposé une main courante. Une enquête interne est en cours. Pour la présidente, il n'y a aucune preuve qu'il s'agisse d'un acte venant de l'un des membres de son établissement. 

Barbara Tornambé et Solenne Bertrand