BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: six mois de prison ferme pour avoir poignardé l'un de ses colocataires

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Jacques Demarthon AFP

Ce mardi après-midi, un Iraquien de 33 ans a été jugé en comparution immédiate à Digne-les-Bains, pour avoir donné des coups de couteau à l'un de ses colocataires dans une résidence sociale à Sisteron.

Six mois d'emprisonnement et maintien en détention. C'est la peine écopée par un Irakien de 33 ans au tribunal correctionnel de Digne-les-Bains ce mardi. Ce demandeur d'asile était poursuivi pour avoir asséné deux coups de couteau sur la cuisse gauche à l'un de ses colocataires le 22 septembre dernier, dans une résidence sociale à Sisteron.

La victime, une personne qu'il décrit comme étant "son ami" mais avec laquelle un différend a éclaté. Après une dispute, des insultes ont été proférées avant d'en venir rapidement aux mains. "Les insultes devenaient insupportables. Il m'a reproché des faits [...] Il a tenté de m'étrangler alors j'ai répliqué avec la lame", explique le prévenu dont les propos ont été, durant l'audience, traduit par une interprète arabe.

Une interdiction de séjour

Des actes reconnus par l'Irakien qui a plaidé la légitime défense. Durant son interpellation, des faits de rébellion lui ont également été reprochés. En tentant de le menotter, un gendarme a obtenu une incapacité totale de travail (ITT) de 9 jours. Pour l'avocat de la défense, "la barrière culturelle devait être prise en compte. Il y a eu un manque de compréhension".

Si le prévenu a présenté s'est excusé auprès de la présidente du tribunal, le ministère public a requis six mois de prison ferme sans aménagements pour violences ainsi que deux mois d'emprisonnement et maintien en détention. Le tout, assorti d'une interdiction de séjour de 5 ans sur le territoire.

Après plusieurs minutes de délibération, une peine de six mois de prison avec maintien en détention au sein de la maison d'arrêt de Luynes a été prononcée. Le trentenaire a également une interdiction de séjour d'un an dans la commune de Sisteron.

Barbara Tornambe