BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains : le projet de rénovation du golf à l'arrêt après deux recours déposés par une association

L'association "Terre Dignoise" a déposé un recours pour excès de pouvoir, et un référé-suspension contre le projet. Le collectif souligne un manque de "garanties écrites" concernant le projet.

Une fermeture d'une durée indéterminée. Voilà ce qui attend les golfeurs du site de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) après l'action menée en justice. Un recours pour excès de pouvoir et un référé-suspension ont été déposés au tribunal administratif de Marseille, la semaine dernière, par l'association "Terre Dignoise".

Ses membres pointent aujourd'hui du doigt un manque de garanties de la part des investisseurs, de la part de la société Adonis. Les actions menées en justice pourraient bien s'avérer lourdes de conséquences.

Assurer la continuité

Cette fermeture et l'action en justice sont un coup dur porté au projet, une incompréhension pour les investisseurs de la société Adonis à quelques jours seulement de la signature définitive d'un bail de 45 ans.

"Nous, on s'est vraiment donné les moyens pour assurer la continuité vis-à-vis des golfeurs", explique Laetitia Cinquini-Bataillé, associée de la société Adonis Golf de Digne-les-Bains, au micro de BFM DICI.

"On s'est organisé pour mettre en place les équipements que l'on pouvait dès le 1er janvier pour permettre leur accueil. Il en est de même pour le transfert des contrats de travail vis-à-vis des salariés", poursuit-elle.

"J'ai envie d'utiliser une expression. On est pris en otage. C'est un projet économie qui tend à valoriser et dynamiser ce territoire" ajoute Pascal Bataillé, l'autre associé de la société Adonis Golf de Digne-les-Bains. 

1,5 million d'euros

Aujourd'hui, 10 salariés en CDI à temps plein sont dans l'inconnu quant à leur avenir. D'ici 2027, plus de 3,3 millions d'euros d'investissements étaient prévus, avec notamment la création d'une quinzaine d'emplois.

"Une première partie devrait être livrée en avril pour un montant d'1,5 million d'euros avec la réfection des bâtiments relativement vétustes. On devait proposer 14 chambres d'un hôtel de classement 4 étoiles, mais aussi la rénovation des équipements et un espace restauration avec deux offres", indique Laetitia Cinquini-Bataillé. 

Un projet qui, pour la municipalité, doit permettre une rentrée d'argent d'1,5 million d'euros. "Il y a donc une part le loyer de 1,5 million d'euros mais il y a aussi 207.000 euros d'économie par an. Cela représente sur 45 ans, 9 millions d'euros", explique Francis Kuhn, le premier adjoint au maire à Digne-les-Bains. 

Obtenir plus de garanties

Il s'agit donc d'un enjeu majeur donc pour la commune et son territoire. Du côté des golfeurs, difficile de voir aujourd'hui le site à l'arrêt, à l'image d'Éric, licencié depuis plus de 30 ans : "Ça fait quelque chose à beaucoup de gens. J'espère que l'on va pouvoir trouver rapidement une solution". Un site à présent en stand-by pour Jean-Marie qui confie à BFM DICI ne pas savoir ce que  "ça peut apporter de faire des recours comme ça. On attendant c'est les salariés et les golfeurs qui vont en subir les conséquences". 

Ces actions en justice ont été menées par les membres de "Terre Dignoise" dès la semaine dernière, à quelques jours d'intervalle, afin d'obtenir plus de garanties.

"On aurait aimé avoir un acte signé et authentifié dans la présentation du projet. C'est un manque d'écrits. Un manque de garanties écrites financières pour l'avenir des emplois, des licenciés et de l'école de golf, explique Gilles Chalvet, membre du collectif.

"On n'est pas contre le projet, on défend seulement le bien commun", se justifie-t-il. Un site de plus 80 hectares, un projet ambitieux sur lequel la justice va donc devoir se pencher. 

Barbara Tornambé avec E.B.