BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: le président du tribunal évoque "une incompréhension entre les maires et le procureur"

Le président du tribunal judiciaire de Digne-les-Bains Timothée de Montgolfier a dressé un bilan de l'année 2023. Il évoque également la tribune signée par les maires qui dénonçait le laxisme du parquet.

À l'occasion du bilan de l'année 2023, le président du tribunal judiciaire de Digne-les-Bains Timothée de Montgolfier a évoqué la lettre parue dans la presse et signée par 60 maires des Alpes-de-Haute-Provence contre le procureur.

Le président du tribunal évoque "une tension et une incompréhension entre les maires et le procureur de la république".

"Travailler en confiance"

C'est une année mouvementée qu'a connue le tribunal judiciaire de Digne-les-Bains. Outre la disparition du petit Émile en juillet dernier qui a mobilisé d'importants moyens de jour et de nuit, la fin d'année n'a pas été plus tranquille. En décembre dernier, 60 maires ont signé une lettre remise au garde des Sceaux Éric Dupont Moretti et publiée dans la presse pour dénoncer le laxisme du parquet de Dinge-les-Bains, en accusant clairement le procureur Rémy Avon.

Interrogé dans la foulée de ce courrier qui lui était adressé, Éric Dupond-Moretti avait promis un déplacement dans les Alpes-de-Haute-Provence pour "que le dialogue reprenne". Le ministre de la Justice est finalement venu dans le département le 19 janvier dernier.

"C'est le rôle du politique de venir apaiser les choses pour que la justice puisse se rendre sereinement", salue le président du tribunal Timothée de Montgolfier.

Il faut "qu'on puisse travailler en confiance à nouveau avec les élus et les représentants d'administrations", déclare le président. Il qualifie la venue du ministre de "réussite".

"Lorsqu'on attaque un magistrat c'est toute la justice qui est concernée", souligne Timothée de Montgolfier qui concède avoir aussi pris contre lui l'attaque des maires dans la presse. Pour autant, il assure que la justice est prête à passer au-dessus de cet événement malheureux.

1209 jugements rendus en 2023

Par ailleurs, en 2023, le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains a rendu 1209 jugements, en augmentation de 10% par rapport à l'année 2022. Le parquet est de plus en plus saisi d'affaires, plus de 90% des affaires poursuivies reçoivent une réponse pénale, quelle qu'elle soit.

"On va saisir de plus en plus la justice pour que toutes les affaires puissent trouver une réponse pénale dans un délai qui soit acceptable", explique le président du tribunal.

Le délai de la justice est au centre des critiques depuis de nombreuses années, le gouvernement veut d'ailleurs le réduire en embauchant davantage de magistrats. À Digne-les-Bains, les délais ont été divisés par trois, selon le président du tribunal.

"Auparavant, on jugeait une affaire en six à huit mois aujourd'hui, c'est deux, trois mois pour avoir une convocation devant le tribunal", explique Timothée de Montgolfier. 

Pour autant: "il faut se garder d'une justice trop immédiate", nuance le président qui veut laisser le temps à la justice de réfléchir, prendre du recul et ne pas répondre à la "société de l'immédiateté". 

Pour diminuer encore les délais, le tribunal de Digne-les-Bains aura six nouveaux effectifs en 2026, Éric Dupont-Moretti les a annoncés lors de sa venue en janvier. Il y aura 3 nouveaux magistrats, deux du siège un du parquet et trois nouveaux greffiers. Si le président du tribunal ne sait pas encore si cela sera suffisant, ces renforts sont attendus avec impatience.

Solenne Bertrand