BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, renoue le dialogue avec les élus

Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, en visite à Digne-les-Bains.

Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, en visite à Digne-les-Bains. - BFM DICI

Le garde des Sceaux en visite à Digne-les-Bains. Éric Dupond-Moretti s'est rendu dans la commune, ce vendredi 19 janvier en fin d'après-midi, pour échanger avec les élus du territoire.

Avec son déplacement ce vendredi 19 janvier en fin d'après-midi à Digne-les-Bains, le ministre de la Justice a tenté de renouer le dialogue. Durant près d'une heure trente, Éric Dupond-Moretti s'est entretenu avec 72 élus au sein des archives départementales.

"Nous avons été écoutés"

Un débat "constructif" selon les dires. David Géhant, le maire de Forcalquier, à l'initiative de la tribune mi-décembre dénonçant le laxisme du parquet de Digne-les-Bains, a d'ailleurs indiqué au micro de BFM DICI être "très satisfait".

"Il a pris le temps de nous rencontrer, de nous écouter réellement. Le débat était totalement libre, très franc, très direct. Je suis à peu près sûr que nous avons été écoutés. On verra par la suite si nous avons été entendus", détaille-t-il.

Éric Dupond-Moretti a ensuite pris la direction du palais de justice pour assister à la traditionnelle audience solennelle. Un déplacement qui semble avoir permis de renouer le dialogue.

"Je pense que tout le monde a compris en responsabilité qu'il fallait que cet épisode soit un épisode au-delà duquel il faut passer. Monsieur le Procureur a été très clair dans les mots qu'il a prononcés dans le cadre de cette audience. Les élus aussi", a affirmé le ministre.

"Je pense que tout ça est derrière nous. Je m'en félicite. Je suis un garde des Sceaux heureux", a-t-il ajouté avant de reprendre la route en direction de Paris.

Barbara Tornambé