BFM DICI
bfmdici

Dévoluy: neuf des dix conseillers de la majorité quittent le conseil municipal

La mairie de Dévoluy.

La mairie de Dévoluy. - Google Street View

Les neuf conseillers de la nouvelle majorité ont quitté très rapidement le conseil municipal ce lundi. Ils attendent de la maire de Dévoluy plus de transparence.

Quelques minutes. Le conseil municipal ne s’est pas éternisé ce lundi à Dévoluy. Tout avait pourtant commencé comme à l’accoutumé. La maire a ouvert la séance puis le secrétaire de séance a été désigné. Soudain, Alexandra Butel, première adjointe de l’opposition qui constitue la majorité depuis les élections partielles de juillet, prend la parole. Dans la foulée, neuf des dix conseillers quittent la salle.

Marie-Paule Rogou est revenue sur l’événement au micro de BFM DICI. Pour la première magistrate de la commune, la raison de ce coup de théâtre est due à sa présence. "Je pense qu’ils en font une affaire de personne, ce qui n’est pas au profit de la collectivité", explique-t-elle.

Les relations avec son conseil municipal sont distendues depuis juillet dernier. Neuf conseillers de la liste de la précédente maire, Jacqueline Puget, ont rejoint le conseil municipal.

"Je finis ce que j'ai commencé"

"C’est un peu bête comme relation, mais je ne peux pas y faire grand-chose car quoi que ce soit que je pourrais proposer, ce sera contre, pour le principe d’être contre, affirme Marie-Paule Rogou. Chacun campe sur ses positions."

De son côté, l’opposition dénonce un manque de communication. Selon Alexandra Butel, il n’y a pas possibilité pour la majorité d’avoir accès à l’ensemble des dossiers ni d’avoir de contact avec le personnel. Elle met également en avant le refus de la mairie de mettre à l’ordre du jour les points dont ils veulent débattre ainsi que l'attribution tardive des délégations.

Les conseillers de la nouvelle majorité ont adressé une lettre au préfet rappelant les 26 points qu’ils réclament depuis juillet. Un texte lu juste avant leur départ du conseil.

Malgré la houle, la maire de Dévoluy ne compte pas quitter le navire. "Je finis ce que j’ai commencé à entreprendre, je n’ai pas totalement terminé", a-t-elle conclu.

Sandrine Baccaro avec Charlotte Lesage