BFM DICI
bfmdici

Crise de l'énergie: le gouvernement a "l'objectif de ne fermer aucune station de montagne" cet hiver

Le plafonnement à 15% de la hausse du prix de l'énergie pour les stations est encore en discussion.

Les stations de ski des Alpes du Sud seront-elles aidées par l'État, cet hiver? Invitée sur BFM DICI, et à la veille de sa participation à l'assemblée générale de l'association générale des maires de stations de montagne, Dominique Faure, secrétaire d'État en charge de la Ruralité, est revenue sur le sort des stations face à la hausse des coûts de l'énergie.

Avec "Olivia Grégoire, en charge des TPE-PME (...) on va chercher des solutions pour accompagner ces entreprises par rapport à cette hausse d'énergie. Notre objectif collectif est de ne fermer aucune station de montagne sur les mois de novembre et de décembre", explique la secrétaire d'État.

Dominique Faure insiste: "sauvons notre hiver et notre mois de novembre et décembre", tout en précisant qu'elle n'aurait pas d'annonces à faire, ce mercredi, lors de l'assemblée générale de l'association générale des maires de stations de montagne, à Briançon.

"Je vais quand même rappeler tous les dispositifs qui existent et qui vont, je pense, permettre à nos chefs d'entreprises qui dirigent les sociétés de remontées mécaniques, d'être confiant sur leur atterrissage pour l'année 2022", ajoute-t-elle.

"Le sujet est encore en discussion"

Au Congrès des régions de France, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, parlait d'un plafonnement à 15% du prix de l'énergie pour les stations. Ce plafonnement serait en discussion, selon la secrétaire d'État en charge de la Ruralité.

"Ce qui est acté et ce qui a été annoncé par la Première ministre, c'est effectivement ce plafonnement de la hausse à 15% pour nos concitoyens, poursuit-elle. Pour nos stations et nos entreprises qui exploitent les remontées mécaniques, le sujet est encore en discussion."

Solenne Bertrand