BFM DICI
bfmdici

Crash de la Germanwings: journée de commémoration ce jeudi dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le mémorial aux victimes du crash de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings (illustration)

Le mémorial aux victimes du crash de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings (illustration) - Boris Horvat-AFP

Plusieurs temps forts sont prévus pour cette journée de commémoration. 180 personnes sont attendues sur place ce jeudi.

Après deux ans d’absence, en raison de la pandémie, les familles des victimes du crash de l’A320 de Germanwings vont pouvoir se recueillir sur le site. Près de 180 personnes sont attendues ce jeudi pour la journée de commémoration, sept ans après le drame.

"Six bus ont été affrétés depuis Aix-en-Provence", précise à BFM DICI, François Balique, le maire du Vernet.

Plusieurs temps forts

La commémoration débutera à 9h30 par le dépôt de gerbe des autorités au cimetière du Vernet. Les consuls d’Espagne et d’Allemagne à Marseille sont annoncés. La préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Violaine Desmaret, et le Sénateur, Jean-Yves Roux ainsi que les corps constitués participeront à cette cérémonie.

Les familles se retrouveront ensuite devant la stèle érigée le lendemain du crash, qui a coûté la vie à 150 personnes, dont le co-pilote, Andreas Lubitz, a été "jugé seul responsable" de ce drame. C’est ici que les chefs d’État, François Hollande et Angela Merkel et l’espagnol Mariano Rajoy s’étaient recueillis le 25 mars 2015.

Une minute de silence

À 10h41, heure à laquelle l’avion s’est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, une minute de silence sera observée en souvenir des 149 victimes.

"Un chapiteau a été monté pour pouvoir accueillir tout le monde", indique le maire du Vernet.  Le nom de chacune des victimes sera ensuite lu à haute voix avant de se rendre sur le lieu du crash, col de Mariaud sur la commune de Prads-Haute-Bléone, pour un moment de recueillement.

À 14h30, les familles repartiront en bus pour rejoindre l’aéroport de Marignane. Après sept ans d'enquête, la justice française a rendu, en février dernier un non-lieu dans l'affaire du crash volontaire de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings.

Marianne Rey et Solenne Bertrand