BFM DICI
bfmdici

Colère des agriculteurs: une nouvelle mobilisation à Gap attendue lundi, des perturbations à prévoir

Le cortège des agriculteurs en colère arrive dans la ville de Gap ce jeudi 25 janvier, par le col Bayard

Le cortège des agriculteurs en colère arrive dans la ville de Gap ce jeudi 25 janvier, par le col Bayard - BFM DICI

Cette nouvelle mobilisation des agriculteurs des Hautes-Alpes prendra la forme d'un camp, installé au rond-point du supermarché Leclerc de Gap.

"Des avancées obtenues mais le compte n'y est pas", lancent les agriculteurs. Malgré les dernières annonces du Premier ministre Gabriel Attal sur le quotidien des agriculteurs, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Hautes-Alpes ont décidé de continuer leur mobilisation.

Ils ont annoncé l'installation d'un camp de base au niveau du rond-point du magasin Leclerc de Gap ce lundi 29 janvier, dès 10 heures. Le but de cette action est clair: "défendre les produits français".

Des "mesurettes" dénoncées

La circulation aux abords des centres commerciaux Leclerc et Auchan, sera perturbée dès le milieu de la matinée.

"Merci d'anticiper vos déplacements et/ou de modifier votre parcours afin d'éviter notamment l'avenue Émile-Didier/avenue d'Embrun", déclare la police nationale des Hautes-Alpes, sur ses réseaux sociaux.

Si certains blocages, notamment autoroutiers, ont été levés ce week-end, les agriculteurs des Alpes du Sud se mobilisent toujours pour obtenir plus du gouvernement. Certains ont dénoncé par ailleurs des "mesurettes" ou tout simplement "une coquille vide" lancée par Gabriel Attal vendredi.

À Gap, la mobilisation avait débuté jeudi 25 janvier, avec un cortège de tracteurs qui ont mené une opération escargot dans la matinée. Ils ont par la suite rejoint le péage de La Saulce afin de bloquer l'entrée de l'autoroute.

Juliette Moreau Alvarez