BFM DICI
bfmdici

Colère des agriculteurs: rassemblements, blocages... À quoi s'attendre en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Des agriculteurs en colère bloquent l'A7 avec leurs tracteurs le 24 janvier 2024 à la hauteur du péage d'Orange, dans le Vaucluse.

Des agriculteurs en colère bloquent l'A7 avec leurs tracteurs le 24 janvier 2024 à la hauteur du péage d'Orange, dans le Vaucluse. - Sylvain THOMAS © 2019 AFP

La colère des agriculteurs s'amplifie et les mobilisations se multiplient dans toute la France. La Provence-Alpes-Côte d'Azur n'y échappe pas, avec le plus gros des manifestations attendu jeudi 25 janvier.

La FNSEA avait prévenu: d'ici vendredi "près de 85 départements vont mener des actions". Et parmi ceux qui s'ajoutent au mouvement, les six départements de Provence-Alpes-Côte D'Azur. En colère contre la hausse des taxes et l'accumulation de normes, notamment européennes, les exploitants demandent des mesures fortes de la part du gouvernement.

Depuis ce mercredi 24 janvier matin, le Vaucluse a ouvert la marche des mobilisations régionales, avec un blocage au péage d'Orange Sud. Mais le plus gros des mobilisations est attendu jeudi 25 janvier dans la région.

Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils?
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils?
3:43

Blocage de l'A51 dans les deux sens

Du côté des Alpes du Sud, les agriculteurs vont largement se mobiliser dès jeudi 25 janvier. Un cortège haut-alpin partira de La Saulce sur l'A51 jusqu'au péage de Sisteron Nord à partir de 10 heures.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un "rassemblement statique" sera organisé au péage de Manosque sur l'A51. En parallèle, un cortège s'élancera depuis le péage de Sisteron Nord à 6 heures du matin.

Avec ces opérations, le but des producteurs est clair: bloquer l'autoroute A51 dans les deux sens. Une mobilisation qui débute ce jeudi, mais qui pourrait s'étendre sur plusieurs jours, selon la FDSEA des Alpes-de-Haute-Provence. "Des rotations sont à prévoir car cette mobilisation va durer sur le temps", écrit l'association sur Facebook.

Trois cortèges sont à prévoir dans le Var jeudi. Ils s'élanceront depuis Cuers et La Cadière dans le secteur de Bandol à 8h30, puis depuis La Crau à 9 heures, pour ensuite tous se rejoindre vers la préfecture à Toulon.

Cinq cortèges dans les Bouches-du-Rhône

Les agriculteurs des Bouches-du-Rhône se donnent quant à eux rendez-vous ce jeudi à 10 heures à Salon-de-Provence afin de bloquer l'A54 au niveau des aires d’autoroute du Merle. Pour ce faire, cinq cortèges partiront de bon matin pour rejoindre la commune.

Le premier partira de Tret à 6h30, puis Aix-en-Provence à 7h30, Arles à 8 heures, et enfin Saint-Martin-de-Crau et Salon-de-Provence à 8h30. Environ 200 personnes et 20 tracteurs attendus. Ici aussi, les professionnels entendent rester plusieurs jours sur place, jusqu'à ce que le gouvernement présente des mesures concrètes

Une opération escargot est également prévue dans le Vaucluse ce jeudi dès 6 heures depuis l'échangeur d'autoroute d'Orange centre.

Enfin, les agriculteurs des Alpes-Maritimes protesteront quant à eux vendredi, à 9 heures, au Min aux fleurs de Nice. Un cortège sera ensuite organisé pour se rendre à la préfecture de Nice dès 9h30, "à pied et en tracteurs".

Sur place, les agriculteurs maralpins espèrent être reçus par le préfet pour échanger sur leurs revendications. Dans le département, aucun blocage de routes n'est néanmoins prévu. "On ne gênera pas les gens qui iront travailler, on les laisse tranquille", ont expliqué les manifestants.

Dans toutes ces manifestations, la FNSEA et ses antennes locales demandent une chose: montrer sans colère sans débordement ni acte de violence ou de dégradation de biens publics.

Juliette Moreau Alvarez