BFM DICI
bfmdici

Château-Arnoux-Saint-Auban: les parents d'élèves se mobilisent pour l'ouverture d'une classe

Lundi 19 février, à la sortie de l'école Freinet à Château-Arnoux Saint-Auban, les parents d'élèves se sont réunis pour demander l'ouverture d'une nouvelle classe.

Lundi 19 février, à la sortie de l'école Freinet à Château-Arnoux Saint-Auban, les parents d'élèves se sont réunis pour demander l'ouverture d'une nouvelle classe. - BFM DICI

Ce lundi 19 février, à la sortie de l'école Freinet, les parents d'élèves se sont réunis pour faire entendre leur voix. Ils souhaitent une nouvelle classe pour l'établissement.

Les parents d'élèves de Château-Arnoux-Saint-Auban demandent l'ouverture d'une quatrième classe en raison d'une augmentation du nombre d'élèves l'année prochaine. La situation inquiète les parents d'élèves qui se sont réunis à la sortie de l'école Freinet lundi 19 février.

"On est là pour alerter et dire qu'il faut réellement l'ouverture de cette classe parce qu'avec les effectifs actuels et les nouveaux rentrants l'an prochain, ils seront environ 90 élèves répartis sur trois classes", explique Frédéric Mazières, un parent d'élève à BFM DICI.

Avant d'ajouter: "Ils seront 30 par classe dont une classe de trois niveaux, donc ça sera compliqué pour les élèves. Il n'y aura pas de temps supplémentaires pour les enfants qui sont en difficulté."

"On détériore leurs conditions"

Depuis quelque temps, une pétition circule à ce sujet et a déjà obtenu plus de 100 signatures, alors que l'école ne compte que 76 enfants. "On nous soutient", assure Frédéric.

Une autre parent d'élève, Emilie Siri, estime également que la situation est inacceptable. "Aujourd'hui, on a des conditions d'apprentissage qui sont correctes. Depuis la rentrée dernière, on a la cantine sur place donc on améliore leurs conditions de vie extrascolaires", commence Emilie.

"Mais en nous refusant l'ouverture de cette classe, on détériore leurs conditions d'apprentissage et ça c'est pas normal", regrette la parente d'élève.

La mairie du côté des parents

La manifestation de ce lundi était soutenue par la mairie. L'adjointe aux affaires scolaires, Évelyne Falaix, était aux côtés des parents d'élèves et explique que la municipalité espère aussi cette ouverture de classe. "Lors de notre rencontre avec l'inspecteur académique, on était persuadé de sortir de manière positive et ça n'a pas été le cas", regrette l'élue.

"On est en train de construire des logements sociaux qui vont apporter des familles avec de nouveaux enfants donc on a besoin de cette classe (...) Nous retournons à l'inspection académique et j'aimerais qu'ils nous annoncent au moins une ouverture provisoire."

Mardi 20 février, élus et parents d'élèves se rendront à l'inspection académique à Digne-les-Bains. Selon la réponse obtenue lors de la réunion décisionnelle, les parents d'élèves se disent prêts à continuer le mouvement pour défendre l'avenir de leurs enfants.

Laurie Charrié