BFM DICI
bfmdici

Champsaur-Valgaudemar: le centre aquatique fermé temporairement à cause des prix de l'énergie

Depuis sa création il y a trois ans, le centre aquatique de Champsaur-Valgaudemar a vu sa facture d'électricité se multiplier par huit. Face à la menace d'une fermeture définitive, des élus locaux alertent le gouvernement.

Dès le semaine prochaine, les habitants des communes de Champsaur et de Valgaudemar ne pourront plus se rendre dans leur centre aquatique. À compter du 3 janvier 2022, le centre fermera ses portes provisoirement, en raison de la hausse du coût de l'énergie. Une décision prise par la communauté de communes de Champsaur-Valgaudemar.

Dès lundi, "on va reclasser les salariés et on va mettre le centre au minimum du minimum, pour que l'eau reste propre et qu'on puisse le remettre en route rapidement si on a des bonnes nouvelles", explique Fabrice Borel, président de la communauté de communes, à BFM DICI.

Depuis la création du centre en 2018, le prix de l'électricité a été multiplié par huit. Et rien qu'entre 2021 et 2022, la facture devrait être multipliée par quatre. Conséquence de la hausse de ces dépenses, le centre aquatique voit son déficit se creuser.

Sur la totalité de son budget annuel, la moitié est consacrée aux dépenses énergétiques, soit près de 200.000 euros.

"Avec le nouveau marché, on passerait à 800.000 euros d'électricité par an. À un certain moment, il faut qu'on arrête les frais et là, on n'a pas les moyens de faire tourner notre centre aquatique", affirme Fabrice Borel.

Le Premier ministre interpellé

Pour alerter sur la situation du centre aquatique, la députée LaREM des Hautes-Alpes, Claire Bouchet, a écrit au Premier ministre Jean Castex.

"Il ne s’agit pas là d’un cas isolé, et cette situation risque fort de toucher d’autres équipements publics (ou privés), aux détriments des usagers, en particulier les habitants des zones rurales”, écrit-elle.

La députée des Hautes-Alpes a également demandé à Jean Castex "les mesures [qu’il entend] prendre pour permettre la réouverture des établissements publics qui se trouvent dans pareille situation et éviter à tout prix des fermetures en cascade".

Selon le Dauphiné Libéré, le sénateur Jean-Michel Arnaud, la députée Pascal Boyer, la préfecture des Hautes-Alpes et la secrétaire d'État à la Ruralité Joël Giraud ont, eux aussi, été alertés.

La communauté de communes espère obtenir une réponse rapide du gouvernement, et un prix bon marché de l'électricité pour pouvoir reprendre les activités du centre qui accueille chaque année 25.000 personnes.

Antonin Blanc avec Eva Huin