BFM DICI
bfmdici

Céreste: l’enquête pour suspicions de prises illégales d'intérêt visant Gérard Baumel classée sans suite

La balance de la Justice (illustration)

La balance de la Justice (illustration) - AFP

Le conseiller municipal d’opposition Stéphane Durbec avait saisi directement le procureur pour des suspicions de prises illégales d’intérêt. Après enquête, il apparaît que les infractions dénoncées n’étaient pas caractérisées. 

Rémy Avon, le procureur de la République de Digne-les-Bains, a décidé de classer l’affaire qui oppose Gérard Baumel, maire de Céreste (Alpes-de-Haute-Provence), à Stéphane Durbec, conseiller municipal d'opposition.

"Après enquête, il est apparu que les infractions dénoncées n’étaient pas caractérisées. Un classement sans suite est donc intervenu le 18 août dernier", a indiqué le procureur, à BFM DICI.

En octobre 2020, Stéphane Durbec avait saisi le parquet, dénonçant d’éventuelles prises illégales d’intérêt de la part de l'édile. L'intéressé reprochait en effet le versement de plusieurs années de loyer par la mairie à une société où apparaissait le nom de Mathieu Baumel, fils du maire.

"Nous ne laisserons pas tomber"

Autre point suspect aux yeux de Stéphane Durbec: l’acquisition d’un terrain dans la zone du Moulin par le même Mathieu Baumel. "Un terrain acheté pour pas grand-chose et revendu au prix fort une fois que des aménagements furent réalisés par la mairie", souffle-t-on dans l’entourage de Stéphane Durbec.

Selon nos informations, le conseiller municipal d’opposition avait été entendu longuement par les enquêteurs en mars 2021, avant que Gérard Baumel lui-même ne soit aussi entendu, juste après les élections départementales, puisqu’il était candidat. Finalement, rien dans le dossier ne semble assez solide pour que le maire de Céreste ne soit inquiété.

Pour autant, Stéphane Durbec ne s’avoue pas vaincu. "Je me constitue dès à présent partie civile dans ce dossier. Avec l’appui de l’association Anticor (l'association de lutte contre la corruption, ndlr), nous ne laisserons pas tomber car nous pensons sincèrement qu’il y a des irrégularités flagrantes dans ce dossier", a indiqué le conseiller municipal.

Valentin Doyen