BFM DICI
bfmdici

Catastrophe du barrage du Pont Baldy: les négociations avancent entre les différentes parties

Des centaines de truites mortes ont été retrouvées en avril 2022 sur les berges de la Durance.

Des centaines de truites mortes ont été retrouvées en avril 2022 sur les berges de la Durance. - Fédération de pêche 05

En avril 2022, des centaines de truites ont été retrouvées mortes sur les berges de la Durance, dans le Briançonnais. La vidange du barrage hydro-électrique du pont Baldy était la raison de cette hécatombe.

Un an après le scandale du barrage du pont Baldy, une réunion était organisée ce mercredi entre l'entreprise EDSB, les associations et la fédération de pêche des Hautes-Alpes.

Pour mémoire, en avril 2022, des centaines de truites mortes ont été retrouvées sur les berges de la Durance après la vidange du pont Baldy dont l'entreprise EDSB était en charge. La découverte de l'hécatombe avait suscité une vive colère auprès des pêcheurs et des associations de protection de l'environnement.

"Les sédiments déversés dans la Durance ont asphyxié des milliers de truites, détruit leur habitat, leurs zones de reproduction pour des années" explique un pêcheur.

Après des mois d'enquête pour évaluer les dégâts et les responsabilités, les différentes parties se sont réunies ce mercredi, à la demande du procureur de Gap.

Au terme de plus de deux heures d'échanges pour tenter de trouver des solutions, des sources ont confié à BFM DICI être satisfaites de l'avancée des discussions. "EDSB a reconnu pour la première fois des dégâts majeurs et sa responsabilité", avoue l'une d'entre elle.

Les exigences de réparation de la part des pêcheurs et des socio-professionnels du secteurs ont aussi été abordées. Certains acteurs demandent ainsi plusieurs millions d'euros de préjudice à l'entreprise EDSB. Cette dernière aurait pris conscience de l'impact environnemental sur la Durance et économique sur le secteur de la pêche. Selon les informations de BFM DICI, l'entreprise serait prête à donner des indemnisations. 

"Une première étape constructive"

Des pistes de réflexion seraient également déjà engagées au sein d'EDSB pour éviter la diffusion d'une si large quantité de sédiments lors de la prochaine vidange obligatoire prévue dans 9 ans.

"EDSB a souhaité s'engager pleinement dans ces discussions et cette première étape a été constructive. Nous avons fait part de notre grande préoccupation au quotidien sur l'état de la rivière. Une autre échéance est d'ores et déjà fixée pour poursuivre nos échanges", a déclaré le directeur général d'EDSB, Timothée Ollivier.

Alors qu'une plainte avait été déposée contre le fournisseur d'électricité par la FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur et la fédération de pêche des Hautes-Alpes, l'affaire pourrait ne pas se terminer devant les tribunaux. Les parties ont jusqu'à juin pour trouver un accord. 

Le délit d’atteinte à la biodiversité en général est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende.

Jérémie Cazaux avec Juliette Vignaud