BFM DICI
bfmdici

Candidature aux JO d'hiver 2030: Renaud Muselier attend une décision d'ici "la fin de l'année"

Invité de BFM DICI ce mardi soir, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est revenu sur la candidature des Alpes françaises pour l'organisation de l'événement olympique.

La décision est proche. Alors que dans moins d'un an, la France accueillera les JO d'été à Paris, un autre événement olympique est déjà dans les têtes du côté de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La collectivité dirigée par Renaud Muselier est candidate à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030, avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"On a une capacité d'organisation, mais il faut qu'on passe un cap supérieur. On s'était programmé pour 2034 ou 2038, mais il y a un espace à jouer pour 2030. Donc, on va le jouer avec les Alpes Françaises dans leur globalité", indique ce mardi soir Renaud Muselier au micro de BFM DICI.

Pour les initiateurs du projet, le calendrier va désormais s'accélérer. Une prochaine étape est prévue à Lausanne, siège du Comité international olympique (CIO), début septembre, afin de vérifier si le dossier français est éligible.

"On aura une décision, à mon avis, comme c'est pour 2030, d'ici la fin de l'année. Donc cela va aller très vite", précise l'élu.

"De la neige et des chalets"

Renaud Muselier souligne que des études sur le niveau d'enneigement jusqu'en 2050 ont déjà été effectuées récemment. L'élu, qui veut donner "un coup de projecteur" sur le territoire, souhaite éviter ce qui a été fait à Sotchi et Pékin, théâtres de deux des trois dernières éditions olympiques hivernales.

"On veut revenir aux Jeux tels qu'on les a imaginés et tels qu'on les avait présentés à Lillehammer, avec de la neige et des chalets. On en a chez nous de la neige, des chalets", souligne Renaud Muselier, qui ambitionne une belle fête dans les Alpes.

"On voit bien l'enthousiasme qui est en train de naître pour les Jeux olympiques ici, en France. Les athlètes, ils se subliment quand ils sont dans leurs vallées, dans leurs territoires, dans leur pays, avec leurs supporters. En plus chez les montagnards, c'est fantastique ça", appuie le président de la région.

Le mois dernier, un déjeuner de travail avait été organisé au palais de l'Élysée afin d'échanger autour de cette candidature en présence d'Emmanuel Macron, de Renaud Muselier, du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, mais aussi du président du Comité national olympique, David Lappartient, et de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

Les porteurs du projet espèrent que les Alpes succéderont dans les prochains mois à Albertville, dernière ville française organisatrice des Jeux d'hiver. C'était en 1992.

Gauthier Hartmann