BFM DICI
bfmdici

"Ca va être pénible": une partie du marché de Manosque déplacée, les forains inquiets

À Manosque, à partir de ce samedi 6 janvier, le marché des forains se tiendra sur la place du Terreau pour plusieurs mois en raison de travaux.

Dernier samedi pour le marché de Manosque étalé sur trois places. Les forains de l'Hôtel de ville, place du docteur Joubert et place Saint-Sauveur, vont déménager place du Terreau pour plusieurs mois. Ce changement suscite des inquiétudes du côté des forains.

Le centre-ville en travaux

Si tout se bouscule dans la cité de Giono, c'est que pendant les prochains mois, différents secteurs du centre-ville seront affectés par des travaux. Quelques parkings serviront aussi à stocker le matériel de chantier. Il est donc nécessaire de libérer de l'espace et notamment celui du parking de la place du docteur Joubert.

Les forains de l’Hôtel de ville n’ont que quelques mètres à parcourir jusqu’au nouvel emplacement. Ceux de la place du docteur Joubert avaient déjà dû déménager à cause de travaux dans le passé. Pour eux, ce changement est une source d'inquiétude.

"On a galéré quand on est descendus, on a mis du temps à récupérer tous nos clients et maintenant il faut redéménager, je trouve que ce n'est pas bien", atteste Fatima.

"Ça va être pénible car on n'aura pas le droit de mettre nos véhicules. Donc pour le déchargement et le chargement, ça va être la galère. Ils auraient pu nous faire remonter mais en laissant le parking pour déballer. Là, entre les poubelles et les voitures, ce n'est pas respecter les gens", abonde Thierry.

Nicolas, un autre forain, partage leurs avis. "Il faudra encore redémarrer à zéro, on nous prend pour des pions." Et de poursuivre: "Chose que je peux comprendre vu qu'on dépend du domaine public."

D'autres forains du même avis s'inquiètent également du manque d'ombre sur la place. Cet aspect pourra se révéler problématique en été.

Pierre Bianco, "ouvert" au dialogue après les travaux

Cette inquiétude est entendue par la municipalité. Cependant, la décision de ce déménagement est inévitable afin de garantir des places de stationnement pendant la durée des travaux du centre-ville. Ce choix a été fait après plusieurs réunions en présence des forains et des représentants des marchés.

"Pour les forains, ça sera bénéfique. Quand il y a trois forains sur une place ou cinquante, ça n'est pas la même chose" explique Pierre Bianco, conseiller municipal délégué aux foires et marchés.

Et d'ajouter: "Un commerce sans parking ça ne peut pas se faire, mais le marché c'est important. Il a été pendant 40 ans sur la place du Terreau, une place centrale et c'est pour ça que nous le remettons là (...) D'ici deux ans, une fois que les travaux seront terminés, on discutera avec les forains et s'il faut changer, je suis ouvert." 

Pour les Manosquins, ce déplacement est plutôt bien perçu. "Pour moi c'est arrangeant", indique Sadia, qui habite à proximité du nouvel emplacement du marché.

Gérard, lui, a bien connu l'époque où le marché manosquin était installé sur la place du Terreau. Pour lui, aucun doute, la fréquentation continuera. "Les gens vont s'y habituer après ça sera difficile pour redescendre", déclare-t-il.

Les forains seront présents samedi 6 janvier place du Terreau et toujours sur la promenade Aubert Millot.

Laurie Charrié avec Nolwenn Autret