BFM DICI
bfmdici

"C’est une fierté": le Tour de France 2024 va traverser 41 communes des Hautes-Alpes

Le département des Hautes-Alpes se prépare à accueillir la 111e édition du Tour de France. Une aubaine économique pour les 41 communes qui seront traversées, mais aussi forte visibilité à la clé.

Une fierté pour les Hautes-Alpes. Lors de la 111e édition du Tour de France, 41 communes du département vont être traversées par les coureurs. Trois d'entre elles serviront même de ville étape. Ce mardi 12 mars, des contrats ont par ailleurs été signés entre le directeur de la Grande Boucle, Christian Prud'homme, le département et les maires des communes de Gap, d’Embrun et du Dévoluy.

Dès le 2 juillet, au cours de la 4e étape du Tour de France, les coureurs vont gravir le col de Montgenèvre, le col du Lautaret et le col du Galibier. Pour les étapes suivantes, l’arrivée se fera au Superdévoluy le 17 juillet.

Le lendemain, le départ se fera de Gap et l’arrivée à Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Enfin, Embrun a été choisie comme ville de départ le 19 juillet prochain.

"C’est une fierté pour les communes de faire partie de la famille du Tour de France. Ça fait briller les yeux", a déclaré Alexandra Butel, maire du Dévoluy.

Pour l’occasion, des animations sont d'ores et déjà prévues le 17 juillet. Au programme, une tonte de mouton à vélo faite par les jeunes agriculteurs mais aussi un concert et un feu d’artifice sur le front de neige du Superdévoluy dans la soirée.      

Des retombées économiques et une visibilité mondiale

Pour toutes ces communes, ce sont d'importantes retombées économiques directes ainsi qu'une visibilité au niveau mondiale qui sont attendues.

"Le Tour de France contribue à la notoriété du territoire du fait que cette course est retransmise dans plus de 190 pays. Des millions de téléspectateurs vont découvrir des villages de chez nous", s’est réjoui Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes.

Pour venir en aide aux communes, le département va par ailleurs contribuer à l’achat de décorations. "Chaque fois qu’une commune dépensera admettons 100 euros, le département mettra 100 euros pour les aider."

En plus de cette aide, un jury déterminera la commune qui a réalisé le plus d’efforts dans les animations et les décorations. À ce titre, la ville sélectionnée recevra de 50.000 à 100.000 euros de subvention du département.

Un lien fort entre les Hautes-Alpes et le Tour de France

"Je suis amoureux du Tour de France depuis tout petit et les Hautes-Alpes m’ont toujours fait vibrer", a quant à lui déclaré Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

C’est en 1905 que la Grande Boucle est passée pour la première fois dans le département. Un lien qui continue à exister aujourd’hui pour les cols, les montées, les pentes mais également le cadre qui font la légende du Tour de France.

"L’un de mes tous premiers souvenirs, j’avais 70 cm de moins, c’est la victoire de Luis Ocana à Orcières-Merlette en passant par le col du Noyer", raconte Christian Prudhomme.

"J’ai aussi l’image du col du Granon avec la révolution danoise, Vingegaard qui supplante Pogacar il y a deux ans", ajoute-t-il.

Au-delà des liens d’amitié qui se sont tissés au fil des années, les institutions ont avancé et avancent toujours ensemble. "C’est la plus belle satisfaction. Transmettre est quelque chose d’essentiel. Dans une institution, d’autres personnes arriveront et maintiendront ces liens. C’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur."

Sandrine Baccaro