BFM DICI
bfmdici

"C'est le village, on est soudés": à Rougon, les habitants mobilisés pour combattre les flammes

Un incendie s'est déclaré mardi après-midi sur la commune de Rougon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le feu n'est toujours pas fixé, les flammes avaient parcouru 350 hectares mercredi soir.

"On n'a pas hésité, on y est allés de suite, j'ai pris le tuyau d'arrosage." Les flammes se sont dangereusement rapprochées du village de Rougon, dans les gorges du Verdon, ce mercredi, où un incendie s'est déclaré mardi après-midi.

Heureusement, aucune habitation n'a été touchée, en partie grâce au travail des pompiers, mais aussi à la mobilisation des habitants.

"Très rapidement, les gens du village se sont associés pour pouvoir essayer, avec des tuyaux, des seaux, d'éteindre le départ de feu. C'est vraiment grâce à eux qu'on a évité que les habitations soient touchées", témoigne Amandine, une habitante de la commune, à BFM DICI.

"On était encerclés"

Les jeunes du village, extincteur et tuyau d'arrosage à la main, étaient parmi les premiers à tenter de venir à bout des flammes, avec plus ou moins de chance.

"C'est impressionnant, on est montés avec les extincteurs, ça ne servait à rien. On en a vidé deux et on a vu que ça ne servait strictement à rien puisque le feu était trop fort", explique Matéo.

Avant que son amie Solène ajoute: "On a vu qu'on ne pouvait strictement rien faire parce qu'on avait deux départs de feu, de chaque côté de nous. On était encerclés, on s'est dit qu'il fallait redescendre."

"Dans le feu de l'action, on s'est tous mobilisés, on a tous pris des seaux et on a essayé d'éteindre ce qu'on pouvait. Les pompiers ont fait un gros travail et nous, on a éteint les petites fumées qui restaient pour éviter que ça reparte", continue la jeune fille. Avant de terminer: "C'est le village, on est soudés."

350 hectares parcourus

L'incendie n'a fait aucune victime, mais avait parcouru 350 hectares mercredi soir, d'après le dernier point de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Aucune habitation n'a été touchée, mais les flammes continuent de se propager, malgré les conditions plus favorables pour les sapeurs-pompiers.

"Le vent s'est calmé. Les températures sont là, la sécheresse est là, donc ça reste quand même des conditions difficiles, mais moins compliquées qu'hier (mardi, ndlr) en l'absence de vent", explique le lieutenant colonel Henri Couvet des sapeurs-pompiers du département.

Mercredi soir, 212 soldats du feu des Alpes-de-Haute-Provence et du Var luttaient toujours contre le feu. Le massif étant difficilement accessible, des équipes de la sécurité civile sont venues en renfort en début d'après-midi.

Conséquence de cet incendie, la préfecture du département a demandé l'évacuation préventive d'un camping de Castellane. 400 personnes sont depuis mercredi soir hébergées au gymnase, à la salle des fêtes et à la salle multi-activités de la commune.

Laurie Charrié avec Marine Langlois