BFM DICI
bfmdici

Briançonnais: les buralistes inquiets depuis la fin de la limite d'achat de tabac à l'étranger

Ce décret lève temporairement la limite d'achat de 200 cigarettes à l'étranger. Même si une nouvelle limitation doit être mise en place, les buralistes frontaliers côté français s'inquiètent de l'avenir de leur commerce.

Un énorme changement pour beaucoup de fumeurs. Un décret publié au Journal officiel vendredi 5 avril supprime la limite de 200 cigarettes, soit une cartouche, pour les fumeurs qui choisissent d'aller chercher leur tabac dans un autre pays de l'Union européenne.

La France devient plus permissive et lève ainsi toute notion de limite, alors même que la législation européenne permet de son côté de ramener 800 cigarettes, 400 cigarillos, 200 cigares et un kilogramme de tabac à rouler par personne.

"Ce nouveau décret nous met en danger"

Une bonne nouvelle pour les commerçants frontaliers des Alpes, notamment du côté italien. Ce nouveau décret arrange les affaires de Lisa Bonnet, buraliste italienne dans la commune frontalière d'Oulx, située à une trentaine de kilomètres de Briançon.

"Pour nous, c'est une bonne nouvelle, c’est bien que la France s’aligne sur les règles européennes, en tout cas c’est une bonne chose pour notre activité commerciale, nous avons beaucoup plus de clients depuis quelques jours", se réjouit-elle auprès de BFM DICI.

Pour l'État français, il s’agissait de se mettre au diapason de la législation européenne, qui impose un seuil de quatre cartouches de cigarettes. Le caractère "illimité" de ce nouveau décret n'a toutefois pas vocation à durer: le texte fait mention d'une future limitation du nombre de cartouches autorisées par voiture lors des trajets transfrontalier.

Il n'empêche que l'actuelle autorisation "sans limite" d'achat de tabac à l'étranger inquiète les buralistes frontaliers du côté français.

"Ce n'est pas rassurant, mais je compte sur la hausse du prix de l’essence, je pense que les gens éviteront les allers-retours", déclare Tana Benkanoun, buraliste à Briançon, insistant sur l'importance de la vente de tabac pour les buralistes: "Ça représente 50% de notre chiffre d'affaires. Ce nouveau décret nous met en danger."

La nouvelle règle concerne toutefois uniquement la consommation personnelle de tabac, l’achat et l’importation pour une commercialisation ne sont pas concernés par ce nouveau décret.

Jérémie Cazaux