BFM DICI
bfmdici

Briançon: les infirmiers libéraux en colère contre des amendes de stationnement

La municipalité de Briançon a voté une nouvelle délibération tarifaire le 23 mai dernier. Un tarif spécifique d'abonnement à 12,50 euros par mois a été mis en place pour les professionnels de santé.

Des contraventions en cascade et la colère qui monte à Briançon (Hautes-Alpes). Des infirmières libérales auraient été verbalisées deux fois en l'espace de quatre jours pendant la tournée de leurs soins infirmiers pour infraction à la réglementation du stationnement.

"S'attaquer aux infirmières est une honte, ce sont des missions de service public, leur métier est difficile, elles ne peuvent pas prendre la peine de se garer loin de leurs patients en besoin de soins", explique Stéphane Siarra, un ancien ambulancier en colère, à BFM DICI.

La municipalité a en effet voté une nouvelle délibération tarifaire le 23 mai dernier pour mettre fin à un système de tolérance mis en place sous l'ancienne mandature de Gérard Fromm.

Un tarif spécifique d'abonnement

Autre point de crispation, les infirmiers libéraux regrettent de ne pas avoir été avertis à temps. Contactée, la mairie de Briançon assure avoir informé les professionnels de santé via le CSPT du Briançonnais, la communauté professionnelle territoriale de santé.

Pour le maire de Briançon Arnaud Murgia, il s'agit de mettre fin à un système de gratuité qui provoquait des abus: "Il n'y a pas d'incompréhension à avoir (...) le stationnement n'a jamais été gratuit, mais mon prédécesseur avait donné consigne j'imagine à la police municipale de ne pas verbaliser. Nous nous avons voulu remettre les choses dans un cadre".

Le maire de la ville qui précise qu'un tarif spécifique d'abonnement à 12,50 euros par mois a été mis en place pour les professionnels de santé qui réalisent des soins à domicile, au lieu de 25 euros.

Jérémie Cazaux