BFM DICI
bfmdici

Banon: mobilisation devant l'Ehpad pour s'opposer au transfert des résidents

Le complexe doit être rénové dans les prochains mois. En attendant, les résidents doivent être déplacés dans d'autres Ehpad. Une situation impensable pour le collectif "Protégeons nos aînés".

Ils étaient une quinzaine de membres du collectif "Protégeons nos aînés" à se rassembler devant l'Ehpad de Banon, ce mercredi 28 février. Le but: se mobiliser auprès de Franck Pouilly, le directeur du groupement hospitalier des Alpes-de-Haute-Provence (GTH04). L'opposition au projet de relogement des aînés - qui interviendrait pendant les travaux de rénovation de l'Ehpad - reste intacte.

"Des choses à revoir"

"Ce qui pose problème, ce ne sont pas les travaux. C'est le déplacement des résidents et tout ce que cela implique pour les personnes qui vont perdre leurs repères. Il est aussi question des familles qui ne pourront pas faire le déplacement", avance Michèle Persini, membre du collectif.

"Nous ne sommes pas en guerre contre les dirigeants, mais on se dit qu'il y a des choses à revoir, notamment faire des travaux à moindres frais. (...) Il y a beaucoup de familles qui sont dans l'expectative, elles ne savent pas ce qui va se passer", ajoute-t-elle.

Le nouveau projet de rénovation vise à augmenter la capacité d'accueil de l'Ehpad, pour à terme passer de 49 à 66 résidents, avec un pôle d'activités et de soins adaptés et un service de soins infirmiers à domicile.

Plusieurs hypothèses

Le collectif a pu avoir un échange très rapide avec le directeur du GHT04. Franck Pouilly a confirmé son intention de recevoir les résidents et leurs familles dans les délais annoncés il y a quelques semaines pour clarifier la situation.

"Aujourd'hui - ce mercredi 28 février -, il y a une rencontre avec le personnel pour expliquer où nous en sommes dans les phases de cet appel d'offres", explique le directeur du groupement hospitalier des Alpes-de-Haute-Provence.

"Il y a plusieurs hypothèses en fonction du résultat. On aura un retour la semaine prochaine avec les résidents et les familles", ajoute-t-il.

Le 5 février, la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon avait voté une motion à propos de la réhabilitation de l'Ehpad. Le texte demandait à ce qu'une information régulière sur le devenir des résidents soit tenue et l'engagement que l'établissement réhabilité demeurera public et financièrement accessible aux habitants du territoire. Une information régulière sur le devenir des résidents était aussi demandée.

Laurie Charrié avec Milan Busignies