BFM DICI
bfmdici

Avalanche mortelle à Monêtier-les-Bains: une enquête ouverte pour homicide involontaire

Une femme de 58 ans, originaire de Lyon, a trouvé la mort ce lundi alors qu'elle évoluait sur l'Aiguille du Chardonnet en compagnie d'un guide et de six autres personnes.

Nouveau drame dans le Briançonnais. Une personne est morte ce lundi après-midi, emportée par une avalanche près de l'Aiguille du Chardonnet, dans la commune du Monêtier-les-Bains.

La victime évoluait en compagnie d'un guide et de six autres personnes. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte, a indiqué le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, à BFM DICI.

Le conjoint de la victime parmi les randonneurs

"L’accident s’est produit alors que le guide encadrait six personnes dans le cadre d’un séjour d’une semaine. Les participants étaient parfaitement équipés et les conditions étaient bonnes (risque 2 d'avalanche)", a expliqué le procureur.

"Alors que le guide descendait devant, un groupe de trois personnes qui suivait a été emporté par une plaque. Le deuxième groupe, également composé de trois personnes qui se trouvaient derrière, n’a pas été emporté par l’avalanche. Le conjoint de la victime faisait partie du groupe des six participants", a-t-il ajouté. 

L'enquête judiciaire pour homicide involontaire ouverte par le parquet a été confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne. Elle devra déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Elisa Montagnat