BFM DICI
Alpes du Sud

L'équivalent d'un mois de pluie tombé en cinq jours dans les Hautes-Alpes

Certaines stations météo des Hautes-Alpes ont déjà atteint le cumul moyen d'un mois de novembre normal dans le département. 

Un mois de pluie en quelques jours. Le week-end a été particulièrement pluvieux dans les Hautes-Alpes et les chiffres ne vont pas contredire l'impression des haut-alpins. Plusieurs stations météo du département ont, en seulement cinq jours, dépassé le cumul moyen de pluie pour un mois de novembre dans les Hautes-Alpes.

Exemple à Embrun, où il est tombé 95mm de pluie depuis le 1er novembre, soit +37% par rapport à un mois de novembre classique selon Météo Alpes-Durance

Arvieux enregistre 90mm, 73,6mm à Gap Nord et 60mm à Briançon où là encore les cumuls des cinq derniers jours sont plus importants (+48%) qu'un mois de novembre complet habituel.

Serre-Ponçon proche de son niveau maximal

Dans le Valgaudemar où les précipitations ont été particulièrement importantes, il est tombé 400mm à Villar-Louière ce qui représente 400 litres d'eau par m² depuis le 17 octobre.

L'une des conséquences de ces précipitations en chaîne: le niveau du lac de Serre-Ponçon. Ce dernier se trouve ce dimanche 5 novembre à 779,06 mètres, soit moins d'un mètre de son niveau maximal.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Une nouvelle perturbation est attendue la semaine prochaine qui devrait encore faire gonfler les chiffres de précipitations dans les Hautes-Alpes.

Loïc Guerringue avec Alixan Lavorel