BFM DICI
Alpes du Sud

Jouées à 3 voix d'écart, les municipales de Digne-les-Bains annulées

BFM Dici
Le tribunal administratif de Marseille a annulé mardi l'élection municipale à Digne-les-Bains en raison d'irrégularités sur 14 voix, invalidant de facto le vote qui s'était joué à trois voix d'écart.

Le second tour de l'élection dans la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence s'était joué, le 28 juin 2020 entre cinq listes et dans un mouchoir de poche: la candidate divers gauche et maire sortante Patricia Granet (1.699 voix) avait obtenu 32,49% des suffrages exprimés, son adversaire divers droite Gilles Chelvet 32,43% (1.696 voix). L'abstention avait atteint 50,44%.

>> Consulter les résultats complets des élections municipales à Digne-les-Bains

Gilles Chalvet avait saisi la justice, affirmant notamment qu'un certain nombre de signatures présentaient des différences sur les listes d'émargement entre les premier et second tour.

Après enquête, le tribunal estime que 14 votes présentent des "irrégularités" et "doivent être regardés comme ayant altéré la sincérité du scrutin" dans la mesure où seulement trois voix séparaient les deux listes, écrit-il dans le jugement que l'AFP a pu consulter. En conséquence, les deux tours sont annulés.

Aucune manoeuvre frauduleuse

"Le tribunal n'a relevé aucune manoeuvre frauduleuse" mais "il a retenu 13 signatures qui ont des traces différentes entre les deux tours", a réagi auprès d'une poignée de journalistes la maire Patricia Granet. "Le nombre d'éléments que nous avons produits pour démontrer la régularité des signatures n'ont pas été suffisamment pris en compte donc nous allons faire appel", a-t-elle ajouté. Son opposant, Gilles Chalvet, a salué de son côté auprès de l'AFP "cette décision qui est une grande satisfaction. La population attend désormais que l'élection soit réorganisée".

Le Conseil d'État devra maintenant examiner l'appel de la maire, qui peut être déposé sous un mois. Dans l'attente de sa décision, Patricia Granet reste en poste.

J.M. avec AFP avec AFP